• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Grosse mobilisation dans les rues de Limoges pour la marche républicaine

Une marche républicaine dans les rues de Limoges à l'appel de la Ligue des droits de l'homme / © Cécile Descubes
Une marche républicaine dans les rues de Limoges à l'appel de la Ligue des droits de l'homme / © Cécile Descubes

Les manifestants sont arrivés peu à peu place de la République en début d'après-midi. Puis c'est un cortège de près de 2500 personnes qui s'est élancé dans les rues de Limoges pour une marche républicaine et silencieuse.

Par France Lemaire

Le message est passé par les réseaux sociaux : la ligue des droits de l'Homme de la Haute-Vienne a appelé à manifester dans les rues de Limoges ce samedi après-midi pour rendre hommage aux victimes des attentats et pour refuser "la peur, la haine, et parce que les assassins ne gagneront jamais."

Le message relayé par d'autres associations comme SOS racisme/Les Potes en Limousin a été largement entendu, puisque près de 2500 personnes se sont engagées dans la marche républicaine, autorisée par la préfecture, contrairement aux recommandations de la semaine dernière d'éviter tout rassemblement. Une marche dans le silence, sur un parcours réduit, en raison de mesures de sécurité. 

Mardi, près de 400 lycéens de la ville avaient eux aussi manifesté leur soutien aux victimes des attentats de Paris, avec une marche silencieuse. 


Dans le reportage qui suit, on entend

  1. Hugues Mathieu, de SOS Racisme
  2. Shaban Osman, Président Association culturelle des kurdes de Limoges
  3. Christophe Nouhaud, président de la Maison des Droits de l'Homme

Marche républicaine et silencieuse
En réaction aux attentats de Paris, une marche républicaine et silencieuse a rassemblée plus de 2000 personnes ce samedi 21 novembre dans les rues de Limoges - Cécile Descubes, Henry Simonet, Chrystèle Reynard

 

Sur le même sujet

Les urgentistes de Périgueux maintiennent leur grève

Les + Lus