Suite de notre série consacrée à la Première Guerre mondiale. France Lemaire et Pascal Coussy se sont intéressés au rôle joué par Limoges pendant le conflit : la ville a accueilli des militaires français blessés et des soldats allemands prisonniers. Beaucoup sont enterrés au cimetière de Louyat.
Lorsque la guerre éclate en 1914, l'armée française est présente à Limoges.La ville est le siège du 12ème Corps d'Armée, fort de quarante-cinq mille hommes répartis dans les trois départements limousins ainsi qu'en Charente et en Dordogne.
Limoges est aussi une ville de garnison.
S'y trouvent : le 63ème Régiment d’Infanterie, deux bataillons du 78ème, le 20ème Dragons et le 21ème Chasseurs à cheval.
Les Limougeauds sont donc habitués à cette forte présence militaire qui va s'amplifier pendant toute la durée du premier conflit mondial.
Limoges devient une sorte de ville-hôpital où sont envoyés les soldats français blessés au combat.
Plusieurs centaines d'entre eux décèdent dans les hôpitaux de guerre, sept-cent sont enterrés dans le carré militaire du cimetière de Louyat.
C'est également dans ce carré militaire qu'ont été inhumés deux cent cinquante soldats allemands. Ils étaient prisonniers de guerre en Limousin.
Une période méconnue de l'histoire de Limoges que nous racontent France Lemaire et Pascal Coussy.
Limoges, durant la guerre 14-18, était une ville de garnison. Siège du 12ème Corps d'Armée, s'y trouvaient le 63ème Régiment d’Infanterie, deux bataillons du 78ème, le 20ème Dragons et le 21ème Chasseurs à cheval. Les Limougeauds sont donc habitués au défilé des soldats, mais pendant la Première Guerre, même loin du front, leur ville va être massivement impliquée dans le conflit.
Intervenants : Eric Boutaud, guide conférencier - Office de tourisme Limoges ; Michel Kiener, historien, co-auteur "Nous étions des hommes malgré la guerre" ; Hélène Layotte, responsable adjointe des fonds spécifiques Bibliothèque Universitaire de Limoges
•
©France 3 Limousin