En 1978, l’UFC Que Choisir, créée en 1951, ouvrait une antenne dans la Haute-Vienne. A l’occasion de ses 40 ans, rencontre avec deux bénévoles.
Informer, conseiller, défendre les consommateurs : c’est la mission de l’association UFC Que Choisir, qui s’est implantée en Haute-Vienne il y a quarante ans. Aujourd’hui l’antenne haute-viennoise compte plus de 2 000 adhérents, et 72 bénévoles.
Parmi eux, François Devulder, bénévole à Saint-Junien :
"C’est pas uniquement intervenir dans des litiges qui opposent le consommateur à un fournisseur, c’est aussi beaucoup d’information", explique-t-il.
L’association est notamment connue pour ses enquêtes. Martine Saumande, bénévole depuis 18 ans, y a participé. L’objectif : aller chez un professionnel et se faire passer pour un consommateur lambda. Pas toujours évident, se souvient-elle…
On était deux sœurs qui devaient placer leur maman âgée dans une maison de retraite et demander des renseignements sur la maison en question, et quand la personne nous a demandé l’âge de notre maman, moi j’ai répondu avec entrain 70 ans, et ma collègue a répondu 90 ans, donc ça s’est fini par un fou rire.
Depuis les années 90, Martine a occupé tous les postes au sein de l'UFC Que Choisir, et a vu l’association évoluer depuis ses débuts :
"C’était du bricolage, on avait un tout petit local, les gens attendaient dans le couloir assis sur des chaises, et on recevait deux jours par semaine, alors qu’il y a maintenant une permanence du lundi au vendredi."
Pour fêter ses 40 ans, l’UFC Que Choisir organise dans la semaine des rencontres avec les consommateurs et des conférences-débats sur le thème "Les secrets et les pièges de l’étiquetage alimentaire".