Robert Maloubier est mort le 20 avril dernier, à l'âge de 92 ans. Aujourd'hui, le musée de la Résistance à Limoges rend hommage à celui qui a participé à la libération de la ville durant la seconde guerre mondiale.
La fille et le petit-fils de Bob Maloubier assistent cet après-midi à 14 heures à l'hommage qui est rendu à leur père et grand-père.En 1942, Robert Maloubier est entré au Special Operations Excecutive (SOE), service de Churchill chargé des opérations spéciales en terrain ennemi.
En 1943, il a 20 ans, il est parachuté pour une première opération de sabotage dans la zone industrielle de Rouen.
A l’été 1944, dans la nuit du 6 au 7 juin, il est parachuté dans le maquis de Sussac, en Haute-Vienne. Sous les ordres du colonel Guinguoin, il y conduit des opérations de sabotage qui désorganisent les troupes d'occupation et qui aboutissent à la libération de Limoges.
Après guerre, il entre dans les services secrets français et en 1952, il fonde l'unité des nageurs de combat du service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE).
En plus de cet hommage la ville de Limoges réfléchit à attribuer son nom à une place, une école ou une rue de la commune.
Et pour en savoir plus sur la vie de cette légende des services secrets français, France 3 Limousin diffuse le documentaire "l'espion vous salue bien" de Cédric Tourbe le samedi 16 mai.