Hommage à Robert Maloubier, agent secret et héros de la seconde guerre mondiale

Robert Maloubier est mort le 20 avril dernier, à l'âge de 92 ans. Aujourd'hui, le musée de la Résistance à Limoges rend hommage à celui qui a participé à la libération de la ville durant la seconde guerre mondiale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La fille et le petit-fils de Bob Maloubier assistent cet après-midi à 14 heures à l'hommage qui est rendu à leur père et grand-père. 

En 1942, Robert Maloubier est entré au Special Operations Excecutive (SOE), service de Churchill chargé des opérations spéciales en terrain ennemi.

En 1943, il a 20 ans, il est parachuté pour une première opération de sabotage dans la zone industrielle de Rouen.

A l’été 1944, dans la nuit du 6 au 7 juin, il est parachuté dans le maquis de Sussac, en Haute-Vienne. Sous les ordres du colonel Guinguoin, il y conduit des opérations de sabotage qui désorganisent les troupes d'occupation et qui aboutissent à la libération de Limoges.  

Après guerre, il entre dans  les services secrets français et en 1952, il fonde l'unité des nageurs de combat du service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE).


En plus de cet hommage la ville de Limoges réfléchit à attribuer son nom à une place, une école ou une rue de la commune. 

Et pour en savoir plus sur la vie de cette légende des services secrets français, France 3 Limousin diffuse le documentaire "l'espion vous salue bien" de Cédric Tourbe le samedi 16 mai. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information