L'IGP Porcelaine de Limoges est-elle trop restrictive ?

Depuis fin 2017, la porcelaine de Limoges est protégée par une IGP, une indication d'origine protégée. Pour en bénéficier, les fabricants doivent répondre à un cahier des charges exigeant : toutes les étapes de la production doivent être menées en Haute-Vienne. 

 

Qui sont les fabricants de porcelaine de Limoges ?

"Bernaudaud, Haviland, Deshoulières", énumèrent spontanément les limougeauds interrogés dans le centre-ville ce mercredi.

Pourtant, le dernier des fabricants cités, Deshoulières, vient de se voir refuser par la Cour d'Appel de Paris l'autorisation d'utiliser le label.

La raison ? Si la porcelaine est fabriquée au Dorat, en Haute-Vienne, c'est dans le Cher que se trouvent les ateliers de décoration. 
 

Pour Alain Mouly, président de l'Union des fabricants, "cette décision conforte les fondements même de l'IG, qu'elle soit pour la porcelaine ou autre". 

Le dirigeant de Deshoulières, Jean-Claude Kergoat, n'accepte pas le revers juridique. Il envisage de former un pourvoi en cassation. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité