L'IGP Porcelaine de Limoges est-elle trop restrictive ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par AR

Depuis fin 2017, la porcelaine de Limoges est protégée par une IGP, une indication d'origine protégée. Pour en bénéficier, les fabricants doivent répondre à un cahier des charges exigeant : toutes les étapes de la production doivent être menées en Haute-Vienne. 

 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Qui sont les fabricants de porcelaine de Limoges ?

"Bernaudaud, Haviland, Deshoulières", énumèrent spontanément les limougeauds interrogés dans le centre-ville ce mercredi.

Pourtant, le dernier des fabricants cités, Deshoulières, vient de se voir refuser par la Cour d'Appel de Paris l'autorisation d'utiliser le label.

La raison ? Si la porcelaine est fabriquée au Dorat, en Haute-Vienne, c'est dans le Cher que se trouvent les ateliers de décoration. 
 
L'IGP Porcelaine de Limoges est-elle trop restrictive ?
Pour Alain Mouly, président de l'Union des fabricants, "cette décision conforte les fondements même de l'IG, qu'elle soit pour la porcelaine ou autre". 

Le dirigeant de Deshoulières, Jean-Claude Kergoat, n'accepte pas le revers juridique. Il envisage de former un pourvoi en cassation. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité