"Ils ont besoin de bras" : en Espagne, les Pompiers de l'urgence internationale aident à nettoyer les sites ravagés par la boue

L'association des Pompiers de l'urgence internationale est actuellement mobilisée en Espagne pour apporter son aide à la ville Espagnol de Picanya, dévastée par les inondations. Des renforts sont attendus sur place dans les prochains jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un renfort de dix pompiers de l'urgence internationale partira, ce dimanche 17 novembre, à Picanya pour renforcer une première équipe sur place. 

Les pompiers sont arrivés dans la ville de Picanya chargés des dons. Il s'agit essentiellement de produits d'entretien que les habitants de Panazol, ville jumelée, avaient donné.

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Les dons sont arrivés à Picanya. ©Les Pompiers de l'urgence internationale

La collecte a été très utile puisque la ville dispose à présent de suffisamment d'équipements. "Ils ont reçu énormément de dons, mais maintenant, ils ont besoin de bras. La ville est complètement dévastée. Il y a quarante centimètres de boue, partout dans la ville. L'eau est montée à trois mètres. On doit faire beaucoup de pompage et de nettoyage", constate Philippe Besson, président des Pompiers de l'urgence internationale.

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Les équipes doivent retirer la boue qui s'est incrustée dans les habitations. À l'aide d'un drone, ils examinent la zone. ©Les Pompiers de l'urgence internationale

À lire aussi : Inondations en Espagne : "on s'imagine que ça pourrait être nous", début de la collecte de dons pour aider les sinistrés

"Ça va durer"

Cette deuxième équipe va aider au nettoyage des sites. Toutefois, la tâche s'annonce colossale : "ça risque de durer. Si la boue sèche, ça va être très embêtant. Ça devient presque comme du béton. Ça va demander à un travail titanesque où il va falloir casser le béton, s'inquiète Philippe Besson. Si on travaille avec des seaux, même avec la meilleure volonté du monde, ça va nous durer des mois et des mois."

Les équipes restent attentives à l'évolution de la situation. Les Pompiers de l'urgence internationale continuent de travailler au côté du maire de Picanya : "On va faire venir un véhicule spécialisé, à la base. Il est utilisé dans les feux de forêt, mais il est équipé de matériel de pompage et d'une pompe à haute pression", détaille le pompier.

Pour les aider à dégager la boue, les Pompiers de l'urgence internationale font un appel à la population. Ils sont à la recherche d'un camion "qui peut aspirer la boue et qui pourrait être prêté pour être utilisé à Picanya."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information