• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Incendies en Grèce : les Pompiers de l'Urgence Internationale proposent leur aide

 Une maison en flamme, près d'Athènes, le 23 juillet 2018. / © Valérie Gache / AFP
Une maison en flamme, près d'Athènes, le 23 juillet 2018. / © Valérie Gache / AFP

Les Pompiers de l'Urgence Internationale, basés à Limoges, ont pris contact ce 24 juillet 2018 avec l'association européenne des équipes de protection civile (Evolsar) pour proposer leur aide en Grèce alors que les terribles incendies ont déjà fait au moins 60 morts dans le pays. 

Par Hélène Abalo

Le bilan pourrait encore s'alourdir. De violents incendies ravagent les alentours d'Athènes en Grèce depuis lundi 23 juillet 2018. Ces incendies meurtriers, qui ont causé la mort d'une soixantaine de personnes, ont démarré alors qu'une vague de chaleur s'abattait sur le pays, avec des températures grimpant jusqu'à 40°.
 


Mardi 24 juillet, les Pompiers de l'Urgence Internationale annoncent avoir proposé leur aide. 

Face à la catastrophe, la Grèce a activé le mécanisme européen de de protection civile afin d'obtenir du soutien de la part de ses voisins. C'est dans ce cadre que PUI France a pris contact avec Evolsar, une association européenne qui regroupent les ONG de sécurité civile.   

De l'aide (et notamment des moyens aériens) devrait parvenir de France, d'Espagne, de Bulgarie, de Turquie, d'Italie, de Macédoine, du Portugal ou encore de Croatie. Les Pompiers de l'Urgence Internationale, habitués à intervenir auprès des populations sinistrées, pourraient envoyer hommes et/ou matériel en cas de nécessité. 

Depuis le 2 juin 2018, PUI France a rejoint l'association d'ONG de sécurité civile. Les Pompiers de l'Urgence Internationale sont également homologués par l'ONU (INSARAG). 
 

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus