À Condat-sur-Vienne (Haute-Vienne), Denis Desnoyer a hérité d'une incroyable collection d'automates, fabriqués par son père durant plus de dix ans. Il souhaite aujourd'hui offrir une seconde vie à ces objets recréant la vie des villages d'antan.
Chaque fois que Denis Desnoyer pénètre dans la pièce réunissant la collection, il replonge dans un monde disparu. Un rémouleur aiguisant sa lame, un forgeron penché sur son enclume, ou encore un sabotier à l'ouvrage : toutes ces scènes de la vie d'autrefois constituent les souvenirs d'enfance de son père, Jacques. Mort en 2021, ce dernier avait immortalisé ces scènes en confectionnant une vingtaine d'automates, d'une facture incroyablement précise.
Pendant plus de dix ans, Jacques aura dessiné patiemment chaque pièce, soudé chaque mécanisme, peint chaque personnage. Très fier, son fils Jacques raconte : "Y a un boulanger, quand il a vu l'atelier, il a dit que c'était tout à fait cela ! Mon père n'était pas boulanger, mais il se renseignait, demandait des informations."
Ce souci du détail s'accompagnait d'une grande connaissance technique, nécessaire pour la motorisation des automates : "Il a fait tout un système, avec des ficelles, des poulies, des bouts de ferraille... Ici, vous avez un moteur de magnétoscope ; là, c'est un réducteur d'essuie-glace de 2 CV !"
Quand Denis rallume les mécanismes, c'est tout un village, réduit en miniatures, qui prend vie. Ce voyage dans le temps, il en fait aujourd'hui profiter les enfants. Les automates dont il a hérité sont exposés dans des écoles. Parfois, il les prête pour des fêtes de villages. Il envisage même de fabriquer ses propres automates, à partir de ses souvenirs personnels.