Alors que s'ouvre à La Villette l'exposition événement "Toutânkhamon, le trésor du pharaon", nous avons rencontré Jean-Pierre Loustaud, l'ancien commissaire de la Foire exposition de Limoges, qui y a organisé à plusieurs reprises des expositions consacrées à l'Egypte. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Passionné par l'Egypte - et notamment celle des pharaons - depuis l'âge de 7 ans, Jean-Pierre Loustaud ne manquera pas l'exposition "Toutânkhamon" de la Villette, qui offre à voir plus de 150 pièces funéraires retrouvées dans le tombeau du célèbre pharaon.
Il a prévu d'aller la visiter dès le week-end prochain.
En 1967, alors qu'il avait 20 ans, il avait découvert avec émotion au Petit Palais à Paris la dernière grande exposition consacrée à Toutânkhamon, qui avait attiré 1,2 millions de visiteurs, un record de fréquentation encore inégalé aujourd'hui.

Jean-Pierre Loustaud est président de l’association France Égypte Limousin, qui compte 120 adhérents, et organise très régulièrement des conférences et des voyages.
En tant que commissaire de la Foire exposition de Limoges, il avait à plusieurs reprises mêlé travail et passion, en proposant un nouveau concept : une foire-expo thématique. Ainsi en 1996, 2004 et 2011, les Limougeauds ont pu découvrir différentes expositions consacrées à l'Egypte, tout en déambulant dans les allées de la Foire.
 

 

Il reconstitue un tombeau égyptien


En 2004, l'exposition avait pris un tour spectaculaire : Jean-Pierre Loustaud était allé jusqu'à réaliser lui-même la réplique du tombeau de Sennedjem, architecte égyptien qui vivait dans la zone des pharaons.
1200 heures de travail, avec l'aide de son fils cadet, très minutieux, pour les hiéroglyphes.
 

Une collection égyptienne au BAL

Le musée des Beaux-Arts de Limoges présente l'une des plus belles collections sur l'Egypte d'une ville de province : près de 2000 pièces, léguées à la Ville de Limoges par un autre passionné Jean-André Périchon, un industriel originaire du Limousin qui fit carrière en Moyenne Egypte au début du XXe siècle.  

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information