Parmi les Gilets jaunes qui manifestaient devant le centre des impôts de Limoges, mardi 4 décembre, se trouvait Joëlle Delclos. Cette retraitée de la fonction publique hospitalière proteste contre la hausse des taxes. Portrait.
Depuis le 17 novembre dernier, Joëlle Delclos porte le Gilet jaune pour dénoncer la hausse des taxes et notamment la hausse de la CSG. "Il ne faut pas oublier que les retraités consomment et que c'est favorable pour l'économie. Là on leur enlève du pouvoir d'achat", fait remarquer cette retraitée de la fonction publique hospitalière qui habite à Le Palais-sur-Vienne, près de Limoges.
Cette dernière ne cautionne pas les excès de violence qui ont pu avoir lieu lors de certaines manifestations, qu'elle juge "affreux". Comme elle ne souhaite pas "ennuyer les gens" ou bloquer l'économie, elle a opté pour des marches pacifiques et des manifestations. Mardi 4 décembre, elle participe à un rassemblement devant le centre des impôts. "Il faut tout reprendre, le départ retraite, l'accompagnement retraite, les EPHAD, la fin de vie", déclare-t-elle.
Elle ne se dit pas convaincue par l'annonce d'un moratoire sur la hausse des taxes sur le carburant, ce mardi 4 décembre. La manifestante est désabusée/ "Non", lâche-t-elle quand le journaliste lui demande si elle garde une lueur d'espoir avec ce gouvernement.