Jusqu’à dimanche, la Banque Alimentaire de Haute-Vienne organise sa grande collecte de dons annuelle. Alors que les associations adhérentes se font de plus en plus nombreuses, l’organisme recueillir 100 tonnes de denrées alimentaires et biens de premières nécessités.
Ils vous attendent à l’entrée des grandes surfaces tout ce week-end en Haute-Vienne. Les bénévoles de la Banque Alimentaire lancent leur grande collecte annuelle de dons . Dans le hall d’un magasin en Zone Nord de Limoges ce matin, la présidente de l’association annonce les ambitions. « On espère faire aussi bien qu’en 2018 et collecter 100 tonnes ».
Car les associations bénéficiaires sont de plus en plus nombreuses. Pour répondre à cette demande croissante, les points de collecte sont renforcés. Il y en a 67 réparties dans toute la Haute-Vienne jusqu’à dimanche, c’est plus que l’année dernière.
Une offre plus large
Parmi eux, quelques magasins bio ont fait leur apparition. Une participation nouvelle, appréciée par les bénévoles.
Ils estiment que les personnes en situation de précarité ont aussi droit à ces produits.
Mireille Habert, Présidente de la Banque Alimentaire de Haute-Vienne
Au-delà des dons directs de nourriture et de denrées de première nécessité collectés ce week-end en magasin, la banque alimentaire espère faire le plein de « bons repas ».
Ces coupons permettent de récupérer les produits que les associations vont leur demander par la suite. Une pratique qui allège la charge logistique pour les bénévoles en étalant la collecte tout au long de l'année. Il est également possible de participer à cet élan de solidarité sur le site pannier.solidaire.org.
Les bénévoles rappellent que les denrées les plus recherchées sont les aliments secs, les produits d'hygiène et ceux pour les nourrissons.