La chambre régionale de l'Agriculture implantée à Limoges

Depuis plusieurs semaines, le débat faisait rage autour de l'implantation de la Chambre régionale d'agriculture. Gérard Vandenbroucke, 1er vice-président d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a annoncé ce 12 avril 2016, que le siège sera bien à Limoges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Voici en 110 caractères, la fin d'un débat long de plusieurs semaines. Gérard Vandenbroucke, 1er vice-président d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, a annoncé sur Twitter que Limoges serait bien le siège de la Chambre régionale d'agriculture. Cette décision appartenait au préfet de la grande région. Depuis le 1er janvier, quelques tergiversations ont ponctué le dossier :

En Janvier 2016, Pierre Darthout, le préfet de la grande région, avait confirmé l'implantation "provisoire" du siège de la chambre à Limoges. Une petite annonce pour un poste de directeur de cette chambre, localisé à Bordeaux avait semé le doute sur la pérénnité de cette implantation en Limousin. 

Un décret du 26 novembre 2015, prévoyait que les sièges des chambres d'agricultures se devaient se trouver au même endroit que Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et donc à Limoges pour ce qui concerne la grande région ALPC. 

C'était sans compter sur les élus des 12 chambres de la grande région qui avaient la possibilité de choisir eux-mêmes. Il avait donc fallu voter.
Le 11 mars 2016 à Bordeaux, les élus de la Chambre s'étaient prononcés et le résultat était plutôt serré : 38 voix pour Limoges, 40 pour Bordeaux, renvoyant ainsi la décision à Pierre Darthout. Le préfet a tranché : ce sera Limoges. Dans ce dossier, Manuel Valls avait apporté son soutien. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information