La commémoration du 8 mai 1945 partout dans les rues

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gwendolina Duval
© Nicolas Chigot

Dimanche 8 mai 2016, plusieurs commémorations et dépôts de gerbes sont prévus partout en Limousin pour célébrer la victoire des alliés en 1945. La ville de Limoges a organisée une cérémonie au jardin d’Orsay le matin.

Le 8 mai 1945 célèbre la signature de l’armistice à Berlin, suite à la victoire des alliés. Cette date est restée dans les mémoires, inscrite dans le récit national.
Au sein d’une commune, l’hommage consiste aussi à donner le nom d’une voie à cette date. Aussi, beaucoup de rues, boulevards ou places porte ce nom de « 8 mai 1945 » en Limousin.

En Haute-Vienne, plus de trente cinq rues, avenues, places ou boulevards portent le nom du 8 mai 1945. Il y en a plus d’une quinzaine en Corrèze et au moins une dizaine en Creuse.

Une carte des "8 mai 1945" en Limousin 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.