La halle de la gare d'Austerlitz entièrement rénovée. "C'est la plus grande et la plus magnifique !"

Cinq années de travaux ont été nécessaires à la rénovation de cette immense verrière de 150 mètres de long. Un chantier hors normes pour restaurer ce bijou du patrimoine architectural, et moderniser la gare d'Austerlitz qu'il abrite. Mais qui ne résout en rien les problèmes récurrents de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

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L'immense halle des voyageurs de la gare d'Austerlitz a fait peau neuve. Inaugurée ce mercredi 7 février, la verrière de 150 mètres datée de 1867 vient d'être entièrement rénovée, pour retrouver toute sa splendeur et sa luminosité.

"C'est la plus grande sur les 75 halles voyageurs que compte le territoire national. La plus grande et la plus magnifique. On consacre beaucoup de temps et d'énergie à la rénovation de ces halles qui ponctuent l'histoire ferroviaire depuis plus de 150 ans. Ces 75 halles ferroviaires ont un âge moyen de 118 ans donc ce sont des vieilles dames dont il faut prendre soin" explique Stéphane Lerendu, directeur des grands projets chez SNCF gares et connexion.

Un chantier titanesque

Un budget d'un peu plus de 100 millions d'€ est consacré à la restauration de cet ouvrage exceptionnel.150 artisans compagnons ont oeuvré pendant 5 ans sur un échafaudage de 12 000 m2 pesant 3 000 tonnes, le plus grand d'Europe. "Ce sont 7 500 m2 de verre, 7 500 m2 de zinc et de bois qui ont été déposés et reposés, plus de 4 000 m2 de façades en pierre qui ont été restaurées " détaille le directeur du projet Patrick Fau.

Une gare à aménager

"On a fini l'écrin, maintenant on va réaménager tout l'intérieur, organiser et améliorer l'intermodalité, la circulation des vélos, l'accès aux RER, métro, taxi et bus. On a une gare qui sera beaucoup plus ouverte sur la ville" précise Patrick Fau.

Stéphane Lerendu confirme l'utilité pour les voyageurs d'aujourd'hui d'une rénovation de ce patrimoine industriel : "Cette halle a des fonctions de protection contre les intempéries, contre la chaleur, contre toutes les nuisances de l'environnement urbain. Et nous allons maintenant réaliser de nouveaux espaces d'accueil, de nouveaux services, de nouveaux restaurants et de nouveaux commerces qui profiteront aux usagers des grandes lignes comme aux usagers du quotidien"

La ligne POLT en souffrance

Austerlitz, c'est la gare parisienne des voyageurs limousins. Pour eux sa rénovation est appréciable, mais ne résout en rien les problèmes de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Ligne vétuste, matériel roulant à bout de souffle, les retards sont innombrables sur cette liaison. Les trains avaient jusqu'à 7 heures de retard à l'arrivée à Brive ce week-end du 3 et 4 février. "La norme, c'est le retard" nous confiaient des usagers de cette ligne quelques jours plus tôt.

Les travaux de régénération des voies de la ligne POLT, démarrés fin janvier entraînent la suppression quotidienne de quatre trains. Les deux premiers trains du matin au départ de Paris vers Toulouse, et les deux derniers trains du soir, en sens inverse, seront supprimés pendant tout le mois de février et de mars, au minimum. Et le remplacement des rames prévu en 2023 a été repoussé.

Mais les sujets qui fâchent n'étaient pas invités à l'inauguration de la halle d'Austerlitz. Il n'a pas été possible à notre équipe sur place de s'en entretenir avec les services compétents de la SNCF, absents de la cérémonie.

L'achèvement des aménagements de la gare d'Austerlitz est prévu pour 2027.

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