La Limougeaude Clémence Rougier en lice pour le titre d'athlète européenne de l’année

Publié le Mis à jour le

La triple-sauteuse limougeaude Clémence Rougier, championne d’Europe cadette, est en lice pour le titre d’athlète européenne de l’année, catégorie « étoile montante ». Le vote se fait par Internet, jusqu’au 30 septembre.

Peut-être une nouvelle consécration pour Clémence Rougier, sociétaire du Limoges Athlé ! 

La Limougeaude de 17 ans, qui n’a intégré le pôle espoir il n’y a qu’un an (elle était auparavant à celui de handball d’Angoulême !) a connu une progression fulgurante.

À cheval sur deux saisons, elle vient de rafler les titres de championne de France, dans sa catégorie, outdoor et indoor, et celui de Championne d’Europe cadette, avec un triple-saut de 13,72m

13,72m, c’est tout simplement le record de France cadette amélioré de 30cm, la meilleure performance mondiale de l’année en cadettes, et la deuxième en juniors, et qui lui aurait tout simplement permis de remporter le titre en Élite, en séniors donc, avec près de 23cm d’avance !

Et encore, ce saut de juillet, qui a eu lieu à Jérusalem en Israël, avait été mesuré alors que sa marque était très loin de la planche : d’après les observateurs, elle était aux alentours de 14m.

Seul le Covid l’aura battue cette année, l’empêchant de disputer les Championnats du Monde en Colombie en août dernier. 

Mais cette exceptionnelle saison va peut-être s’auréoler d’un nouveau titre. 

La Fédération Européenne d’athlétisme a en effet dévoilé, le 15 septembre dernier, la liste des différents sportifs éligibles au titre de meilleur athlète européen 2022, dans toutes les catégories. 

Clémence Rougier figure, avec neuf autres concurrentes, dans la liste « Women’s Rising Star », « étoile montante féminine ». 

Sachant que la sélection a été établie suivant les résultats des Championnats Européens U18, des Championnats du Monde U20, et des Championnats Européens et du Monde séniors, et que Clémence n’a participé qu’aux seuls premiers, c’est dire la performance ! 

Le public est invité à voter pour désigner la gagnante (pour un quart du résultat final), via les réseaux sociaux.

Jusqu’à ce vendredi 30 septembre, les dix jeunes femmes sont éligibles, puis, à partir du 3 octobre, il n’y en aura plus que trois.

Résultat final, le 28 octobre. 

Allez Clémence !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité