Latifa Ibn Ziaten est présidente de l'association "Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix" elle est surtout maman d'Imad Ibn Ziaten, soldat français assassiné par Mohammed Merah en mars 2012. Elle est à Limoges aujourd'hui.
Ce matin Latifa Ibn Ziaten s'est adressée aux élèves des lycée Maryse-Bastié et Saint-Exupéry de Limoges. Elle leur a parlé de l'assassinat de son fils. Elle leur à parlé de force, de courage et de pardon.
J'ai pardonné ce qu'était Mohammed Merah mais pas ce qu'il a fait. [...] C'est quelqu'un qui était livré à lui même [...] si quelqu'un lui avait tendu la main, si ses parents avaient été derrière lui il serait toujours là et nos enfants aussi.
Le 11 mars 2012 Imad Ibn Ziaten, soldat français, est abattu d'une balle dans la tête par Mohamed Merah. Deux jeunes de parents immigrés, l'un victime, l'autre bourreau, l'un engagé au service de la France, l'autre décidé à y semer la terreur. C'est ce paradoxe qui, après la mort de son fils, interpelle Latifa Ibn Ziaten. À travers son installation en France, l'éducation donnée à son fils, la mère de famille explique sa vision de l'immigration et de l'intégration.
Je veux rester debout parce que mon fils est mort debout pour la France et je n'ai le droit ni de m'assoieoir ni de baisser les bras. En tant que maman je veux rester debout pour que mon message arrive à tout le monde.
Un témoignage livré ce matin aux élèves et exposé dans son livre "Mort pour la France" publié en 2013 aux éditions Flammarion.
Latifa Ibn Zeiten est à Limoges dans le cadre de l'année de la Fraternité, invitée par le comité régional Mosaïc Limousin, un collectif laïc et apolitique ayant pour objectif le "mieux vivre ensemble".
A 17h15 Latifa Ibn Zeiten sera reçu par Emile-Roger Lombertie à l'hôtel de ville où elle participera à une conférence sur la laïcité.