Le van de l’UFC-Que choisir fait étape à Limoges pour fêter les 70 ans de l'association

Depuis le 10 septembre, le camion de la première association de consommateurs en France se déplace dans de grandes villes et c’est à Limoges qu’il se trouve les 8 et 9 novembre devant la BFM.

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Depuis 1951, l’association UFC-Que choisir est aux côtés des consommateurs. Elle observe, compare, étudie, accompagne pour dit-elle une consommation plus sobre, plus juste et plus responsable. Elle interpelle également les élus lorsque des abus, des carences, des injustices apparaissent. L’association a ainsi participé au fait que la législation évolue dans de nombreux domaines. Elle conseille aussi ses adhérents pour que leurs litiges puissent trouver une solution.

Parti le 10 septembre, le camion de l’association aura sillonné 41 villes françaises et parcouru 8 500 km avant une arrivée prévue le 17 décembre à Chambéry. Les bénévoles se passent le relais et accueillent les passants. Ce lundi 8 novembre et ce mardi 9 novembre, c’est à Limoges qu’il fait étape. C’est donc l’équipe de l’antenne UFC-Que choisir de Limoges qui assure la communication avec jeux, cadeaux et infos pratiques.

L’association de l’Union Fédérale des Consommateurs est présente en Haute-Vienne, à Guéret en Creuse, à Tulle et Brive en Corrèze. Elle compte près de 2000 adhérents et 65 bénévoles.

Une journée d’animation

UFC-Que Choisir souhaite toucher un large public, à commencer par les jeunes. Différentes animations attendent les visiteurs, pour une sensibilisation au recyclage, à la diminution de la production de déchets, aux gestes quotidiens plus responsables et surtout anti-gaspille… mais aussi pour les sensibiliser aux produits toxiques, aux perturbateurs endocriniens qui se cachent dans nos produits de consommation courants. L’association a notamment pour cela une application QuelProduit depuis le 15 mars dernier qu’elle fait connaître. Elle permet, en scannant un produit cosmétique, ménager ou alimentaire de connaître ses composants et ses propriétés.

Des échanges et informations sur les actions et victoires de l’association sont également au programme !

70 ans de lutte

Du boycott du veau aux hormones à la condamnation de Facebook, les luttes engagées par l’association en 70 ans sont nombreuses.

L’association multiplie sur le terrain les actions de sensibilisation à une consommation éveillée, sur les places publiques, dans les Ehpad, les lycées, les centres communaux d’action sociale... Ce sont des rendez-vous conso pendant lesquels en 1h30 les bénévoles expliquent, informent sur les arnaques, les déchets, comment lire une étiquette…

Les études et comparatifs d’UFC-Que choisir sur l’électroménager et plus récemment sur l’énergie sont par ailleurs aujourd’hui des références pour les particuliers mais aussi pour les journalistes.

Récemment très sollicitée dans le cadre des plans achats groupés pour permettre de meilleurs tarifs en gaz et électricité auprès des fournisseurs, l’association a pris la décision de différer le dernier achat groupé compte-tenu du marché de l’énergie et des tarifs actuels. Elle attend une stabilisation avant de lancer une nouvelle campagne.

UFC-Que choisir rappelle à ce titre que si le fournisseur s’engage sur le prix fixé pendant une durée de 2 ans, le consommateur, lui, peut changer à tout moment de fournisseur et le changement est gratuit.

Un appel au bénévolat

L’association vit de dons et des abonnements à sa revue mensuelle. Elle vit aussi grâce au bénévolat. S’ils sont 65 aujourd’hui, le recrutement est toujours d’actualité comme le souligne Jacques Robert, délégué d’UFC-Que choisir Haute-Vienne à Limoges : "On recrute toujours parce qu’on a toujours des actions vers le consommateur, l’attendre dans nos locaux c’est bien quand il y a un suivi de litige, mais pour interpeller et appuyer nos actions sur le terrain, on a toujours besoin d’aides."

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