Bruits de pêtards, tirs de carabine sur les pigeons, combats de coqs, les doléances de certains habitants du quartier du Vigenal sont nombreuses. Une pétition a été envoyée à la mairie pour que le calme revienne.
L'exaspération des habitants
Violence et incivilités semblent rythmer depuis plusieurs mois la vie des habitants du quartier du Vigenal à Limoges. Une pétition largement signée vient d'être envoyée à la mairie. Tous veulent retrouver leur tranquillité.
"C'est de l'acharnement ! Toujours la musique à fond, les pêtards, les coups de fusil sur les pigeons. Les combats de coqs qu'on a eu. Ils mettaient les coqs sous mes fenêtres dans un grillage et le coq hurlait toute la journée !" s'exclame une habitante qui vit dans le quartier du Vigenal depuis 14 ans.
Propriétaire de son appartement, elle ne peut même pas envisager de le revendre. Cette femme est à bout et elle a le sentiment d'être prise au piège.
C'est fatigant, il n'y a jamais de repos, de midi à minuit le soir. Quand je pars au travail, eux ils vont se coucher, moi je vais travailler
Une habitante excédée du quartier du Vigenal
Une pétition et plusieurs courriers ont été envoyés à la mairie de Limoges mais les habitants ont le sentiment de ne pas être écoutés. "Il y en a ras le bol ! Moi ce qui me gène, c'est que la mairie ne réagit à rien. Ils disent ne pas être compétents en la matière. Limoges Habitat non plus. Mais qui est compétent ?" souligne un autre habitant interrogé dans le quartier par notre équipe.
Réponse de la mairie, c'est à la justice d'agir car une plainte a été déposée le 10 septembre dernier pour détérioration du bien d'autrui.
Il faut que cette plainte suive son cours du point de vue judiciaire et qu'une réponse soit apportée à ces personnes là. Cela relève du Procureur de la République.
Ibrahima Dia Adjoint en charge de la politique des quartiers à Limoges
Malgré les patrouilles des forces de l'ordre, le calme ne revient pas dans le quartier du Vigenal.