La toute nouvelle exposition de la fondation Bernardaud s'appelle 1400°C, en référence à la température de cuisson de la porcelaine, seule céramique à supporter cette température. La seule aussi à être représentée, sculptée par onze artistes internationaux.
Depuis 20 ans, la Fondation Bernardaud met à l'honneur la céramique contemporaine. Elle a accueilli plus de 250 artistes, et exposé des milliers d'œuvres.
Porcelaine unique
Pour cette nouvelle exposition, "1400°C", la seule porcelaine est présentée.
À travers des sculptures, représentant les corps humains, certains en souffrance, comme dans le travail de la française Carole Chebron.
Elle présente des bras et jambes étirés. Une œuvre qui parle du quotidien "de tous ces rôles qui se jouent pour nous tous les jours et qui parfois, à force de trop en faire et de vouloir tout bien faire, nous étirent jusqu'au morcellement, voire, nous mettent en miettes", raconte l'artiste.
Un travail de sculpture d'exception. Car la porcelaine est un matériau exigeant. "Exigeante, voire capricieuse", précise Frédéric Bodet, le commissaire de l'exposition. "La porcelaine refuse d'être contrainte et le feu est son seul maître", ajoute-t-il
Un défi
Chaque sculpture est donc un défi sur la matière.
Comme pour ce travail de l'Espagnol Enrique Perezalba Red. Ses sculptures ont demandé quatre mois de séchage. On y voit Mickey mélangé au lion impérial chinois.
Le but est géopolitique, "cette collection représente les positionnements réciproques de l'Amérique et de la Chine en tant que surpuissance, j'ai pris ces deux icônes et je les ai mélangées ensemble pour tenter d'ouvrir des questionnements sur le type de relation entre les deux pays", indique l'artiste.
L'exposition "1400°C" va durer jusqu'au 30 mars à la Fondation Bernardaud.
Une autre exposition consacrée cette fois aux 160 ans de la Maison Bernardaud ouvrira le 21 juin au musée national Adrien Dubouché à Limoges. Elle s'appelle "Transmission".