Sale temps pour les amateurs de musiques actuelles en Limousin. Après Lost in Limoges et Clandestino, c'est l'association Horizons Croisés (organisatrice du festival Urban Empire et de la Recycling Party) qui boit le bouillon. Elle est placée en redressement judiciaire.
C'est l'un des acteurs essentiels de la scène musicale en Haute-Vienne et particulièrement à Limoges. Organisatrice d'événements comme Urban Empire, Reggae Empire ou Recycling Party mais aussi de nombreux concerts de musiques actuelles à Feytiat, Boisseuil ou Limoges, l'association "Horizons croisés" a été placée en redressement judiciaire avec 300 000 euros de déficit.
Laurie Servières, chargée de communication de l'association, explique les raisons de cette situation :
DUR DUR DE MAINTENIR UN FESTIVAL A FLOT
Les festivals de musiques actuelles du Limousin enchaînent les déconvenues financières.
En novembre 2017, c'était la fin du festival Lost in Limoges qui n'aura connu que 2 éditions. Même en ayant diminué de moitié son budget, les organisateurs n'ont pas pu équilibrer les comptes (en 2016, environ 400 000 euros de dettes avaient été cumulés).
En Creuse, c'est le festival Clandestino qui a lui aussi annoncé un déficit de 150 000 euros mettant gravement en péril son avenir.
Les raisons de ces difficultés sont souvent les mêmes : des subventions limitées de la part des collectivités locales, des coûts importants liés aux contraintes de sécurité ou encore des artistes dont les cachets augmentent.
Seule la Corrèze semble tirer son épingle du jeu avec la montée en puissance de Brive Festival, événement largement financé par un partenaire privé, en l'occurrence le groupe Vivendi.
L'édition 2018 s'annonce prometteuse avec une programmation très riche (Vianney, Orelsan, Francis Cabrel, Amir, Gauvain Sers, Véronique Sanson ou encore Shaka Ponk...) et même un festival OFF.