[EDIT : LES VISITES SONT À NOUVEAU AUTORISEES] Ce samedi 30 novembre, la direction de l'EHPAD Marcel-Faure a décidé de suspendre les visites durant deux jours en raison de plusieurs cas de covid-19. En outre les taux d'incidence de la Creuse et de la Corrèze ont doublé en une semaine. Prudence.
Les résidents de l'EHPAD Marcel-Faure à Limoges, n'ont malheureusement pas droit aux visites les 30 et 31 octobre.
Une décision prise par la direction de l'établissement après que cinq résidents ont été testés positifs à la covid-19.
Ces cinq personnes sont vaccinées. Aucun d'entre eux n'a développé de forme grave, ils souffrent de troubles ORL de type rhinopharyngite et ont pu rester au sein de l'établissement.
La semaine dernière un soignant interimaire avait été testé positif à la covid, il ne travail plus dans l'établissement. À ce jour aucun autre soignant n'a été testé positif.
L'Agence Régionale de Santé a choisi de mettre l'établissement sous protocole de "semi-confinement". Un nouveau point sur la situtation sera fait mardi, afin de savoir si des tests doivent être mis en place.
EDIT : Nous avons appris dimanche soir, par la mairie de Limoges que les visites des familles aux résidents qui ne sont pas en situation d'isolement sont finalement à nouveau autorisées dès le 1er novembre, dans le plus strict respect des mesures barrières. Samedi, l'ARS prevoyait des les suspendre jusqu'au 2 novembre.
Les taux d'incidence explosent en Corrèze et en Creuse
Une situation qui met en lumière les indicateurs de l'épidémie. Les taux d'incidence notamment, le nombre de cas pour 100 000 habitants. En une semaine il est passé de 23,2 à 50,7 pour la Creuse. De 43,3 à 82 pour la corrèze. De 21,8 à 36,4 pour la Haute-Vienne. La moyenne en France est actuellement de 56,5 cas pour 100 000 habitants.
Pour rappel le seuil d'alerte est fixé à 50 cas pour 100 000 habitants. il est donc largement dépassé en Corrèze. Ce qui pourrait annoncer de nouvelles mesures de restriction dans les jours à venir.