Initialement prévus le 24 juin, les soldes d'été ont démarré ce mercredi 15 juillet, avec trois semaines de décalage. Ce premier jour de soldes dans les rues de Limoges ne ressemblait cependant pas à ceux où habituellement il y a foule.
Des prix divisés par deux, ou plus, dès le premier jour, les rabais sont conséquents, la saison est déjà bien avancée, et il faut vider les rayons afin d'accueillir les nouvelles collections. Ce père de famille, qui fait la queue devant une boutique, a bien l'intention d'en profiter : "Cela fait 15 minutes qu'on attend, c'est le premier jour des soldes donc j'espère qu'il y a des affaires à faire."
Pas plus de douze clients à la fois dans le magasin, s'il y a une file d'attente, c'est pour raisons sanitaires. Car le centre ville n'est pas bondé. Dans certains commerces, les ventes ne décollent pas. En cause : des budgets en berne, la concurrence d'internet ou des ventes privées. Ou plutôt un problème de date comme le suggère Marie Granger, responsable d'une boutique de prêt-à-porter : "Hélas, les gens sont partis, on sent la ville un peu déserte. J'espère que les jours qui vont suivre ça va bouger un peu, il faut l'espérer."
Les soldes ont été décalés afin de permettre aux commerçants de se refaire une trésorerie. Mais c'est trop long pour Sophie Lubin, elle aussi responsable d'une boutique de prêt-à-porter :"Certes on a vendu un petit peu dans les prix normaux, mais c'est pas légitime d'avoir retardé autant les soldes. Retarder d'une semaine d'accord, mais autant non."
Le premier jour des soldes reste cependant un rendez-vous que certaines familles ne manqueraient pas comme l'explique cette cliente : "On attend les soldes oui, même pour les ordis, pour tout ce qu'on a acheté ce matin, ça vaut le coup."
Les soldes se poursuivent jusqu'au 11 aout.