Limoges : France Paratonnerre, un allié de la tour Eiffel pendant les épisodes orageux

Malgré les orages de ce printemps 2022, la Tour Eiffel a tenu bon. Le monument parisien est protégé par France Paratonnerre. L'entreprise, basée à Limoges (Haute-Vienne), ne manque pas de projets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si la tour Eiffel a survécu aux épisodes orageux de ce début du mois de juin 2022, c'est grâce à un système de protection mis en place par France Paratonnerre. L'entreprise, spécialiste dans la fabrication de protections contre la foudre, est basée à Limoges (Haute-Vienne), à ESTER Technopole. Elle protège 35 000 sites, localisés en France et partout dans le monde. La majorité des activités de l'entreprise limougeaude s'effectue à l'international.

Une activité en hausse

L'entreprise est chargée de protéger la tour Eiffel depuis 2017.Une opération de routine, de contrôle et de maintenance, est prévue mi-juin 2022.

L'entreprise d'une quinzaine de salariés doit composer depuis deux ans avec la crise sanitaire et le conflit en Ukraine. Conséquences : des délais de livraison qui s'allongent et un prix des matières premières qui augmente. Ce contexte de crise n'a pas freiné l'activité de France Paratonnerre. "Depuis 2020, notre chiffre d'affaires a augmenté de 20% et devrait dépasser les deux millions d'euros cette année", explique Michael Troubat, président de France Paratonnerre. "Il est difficile de mesurer l'impact direct du conflit en Ukraine, mais nous sommes nous aussi touchés par la hausse des prix des matières premières, comme le cuivre et l'acier."

France Paratonnerre met aussi l'accent sur la protection de l'environnement. "Par rapport aux technologies conventionnelles, nous consommons bien moins de matériaux", détaille Michael Troubat. "La quantité utilisée est divisée par trois ou quatre sur une installation." 

Des sites industriels et des monuments

Les technologies de l'entreprise sont également installées dans des sites industriels, "un des seuls endroits où il y a une obligation réglementaire de protection", d'après le dirigeant de l'entreprise. Cette dernière prend aussi en charge des domiciles de particuliers. Michael Troubat conseille d'ailleurs de protéger son domicile contre la foudre. Une précaution importante, "sinon il y a un risque potentiel en cas d'impact de foudre." L'entreprise mise d'ailleurs sur la récolte de données et la prévention pour continuer de développer son activité.

Parmi les sites protégés par la technologie de France Paratonnerre, l'on compte quelques endroits célèbres comme l'hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce ou la Cité interdite à Pékin, en Chine. L'entreprise prendra très bientôt en charge la protection de l'Opéra Garnier, dont les toits sont actuellement en cours de rénovation. À Limoges, un édifice fameux pourrait bientôt être lui aussi concerné...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information