Après 11 ans d’abandon et de rumeurs sur son avenir, le mythique hôtel de commandement de Limoges, place Jourdan, a rouvert ses grilles imposantes. Il a été transformé en espace de « co-working » et événementiel par une société bordelaise.
Sous les immenses plafonds aux moulures fraîchement repeintes, les allées et venues s’enchaînent. Depuis quelques semaines, l’ancien hôtel de commandement, situé place Jourdan à Limoges et qui accueillait autrefois l’Etat-major de Force IV, revit après plus de 10 ans d’inactivité.Il a été transformé en espace de «co-working» haut de gamme par les nouveaux propriétaires, deux investisseurs privés qui croient au potentiel de l’ancienne capitale limousine: «Limoges est la 2e ville de Nouvelle-Aquitaine avec une dynamique entrepreneuriale et de French Tech qui est très importante, assure Julien Parrou-Duboscq, co-fondateur et président d’Héméra. D’autre part, on veut des lieux originaux qui marquent les esprits».
Avec ses 1600 m2, son escalier monumental et sa nouvelle déco branchée, le lieu rebaptisé «Héméra» a de quoi séduire les entrepreneurs en quête d’espace de travail. Trois millions d’euros ont été déboursés pour réveiller ce bel endormi. Des bureaux privés ou partagés, des espaces de réunions ou pour événementiel ont été créés sur les trois étages du bâtiment. A cela s’ajoute une multitude de services pour rendre la logistique impeccable.
Au total, l’ancien hôtel peut accueillir 122 postes de travail, à 250 € TTC par mois. Certains ont déjà posé leurs cartons. C’est le cas de cette start-up, spécialisée dans l’implantation dans les territoires, qui a décidé de quitter Ester Technopole (la pépinière historique de Limoges, située en zone nord) : «C’était beaucoup moins cher et il y avait beaucoup plus d’espace, mais le cadre et l’écosystème étaient moins importants que ceux qu’on va pouvoir trouver ici», explique Elisa Pagès, chargée de mission chez LAOU. A Ester, on était dans notre petite bulle, on avait tendance à ne pas croiser les autres start-up et c’est vraiment ce qui nous a manqué».
Dans l’ancien hôtel de commandement, la moitié des postes a déjà trouvé preneur. Le nouvel espace collectif de travail devrait affiché complet dès septembre 2022.