Limoges : la Frairie des petits ventres 2021 aura-t-elle lieu ? Réponse le 21 septembre

L'événement gastronomique rassemble traditionnellement, le troisième vendredi d'octobre, des milliers de personnes rue de la Boucherie à Limoges. Annulée l'an dernier en raison de la crise sanitaire, la Frairie des petits ventres aura-t-elle lieu en 2021 ?

Octobre 2020. La France allait entamer un nouveau confinement en raison de la crise sanitaire. A Limoges, la Frairie des petits ventres était alors annulée.

Septembre 2021. La vaccination avance, le pass sanitaire est en place, mais à un mois de la tenue habituelle de l'événement, le doute s'installe. Le rendez-vous ne figure pas (encore) dans les dépliants municipaux ou sur les panneaux d'informations. La date du vendredi 15 octobre est pourtant fixée depuis longtemps. Un boucher des halles, fidèle de la Frairie est plutôt pessimiste, il ne sait pas encore s'il elle aura lieu.


Du côté de la mairie de Limoges et de la préfecture de la Haute-Vienne, on préfère renvoyer la balle vers la confrérie Notre-Dame-de-Pitié, organisatrice officielle de cette manifestation incontournable. Jointe par téléphone, sa présidente Bernadette Cibot-Voisin nous a affirmé, avec une petite pointe d'agacement, que la décision définitive sera rendue publique mardi prochain 21 septembre. Les discussions sur une autorisation semblent tendues.


En fait, beaucoup de questions se posent. Notamment celle du pass sanitaire. La préfecture nous a expliqué être prête à apporter son aide, ce qui peut sous-entendre que ce sésame pourrait être obligatoire pour pénétrer dans la rue de la Boucherie. Quand on voit les images de foule que draine ce rendez-vous gastronomique, cela pourrait s'avérer compliqué : contrôler la foule de 9h du matin jusqu'à tard dans la nuit, maintenir une distanciation physique avec des milliers de personnes dans un espace aussi restreint...Quand on sait que la braderie de Lille, début septembre 2021, a été interdite, l'optimisme pour cet événement de la vie limougeaude ne semble, pour le moment, pas d'actualité. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture fêtes locales événements sorties et loisirs tradition