Une quarantaine d'intermittents, des militants de Nuit Debout Limoges et des syndicalistes occupent depuis mardi 14 juin 2016 le Centre dramatique national-théâtre de l'Union (CDN) à Limoges (Haute-Vienne).
Ils veulent "mettre la pression" à l'approche du dernier jour de négociation sur la réforme du système d'indemnisation chômage des intermittents prévu jeudi 16 juin 2016.
"Le 28 avril, un accord a été trouvé et signé à l'unanimité par les professionnels de notre secteur. Mais le 30 mai, les confédérations CFDT, CFTC et CFE-CGC ont refusé de signer ce texte, désavouant leur branche spectacle et empêchant son intégration à la future convention chômage", a expliqué à l'AFP une porte-parole de la coordination des intermittents et précaires du Limousin.
"Le Medef n'envisage plus une entrée en vigueur de l'accord à la date convenue du 1er juillet". Convaincus que pour la dernière journée de négociation, "le Medef et la CFDT sont déterminés à torpiller cet accord", les intermittents, ont décidé d'occuper le CDN nuit et jour jusqu'à vendredi dans la journée, a ajouté leur porte-parole.
La nature de l'accord qui sera annoncé jeudi soir ou vendredi, "déterminera la suite du mouvement", et s'il n'est pas validé par l'ensemble des partenaires sociaux et mis en application au 1er juillet comme annoncé, le mouvement se durcira, avec un "blocage économique, et une grève qui perturbera la programmation estivale", a prévenu cette intermittente.