La ville de Limoges propose aux enfants âgés de 5 à 11 ans de découvrir des activités sportives et ainsi tenter de les pousser aux portes d'un club. A partir d'octobre, cette initiation deviendra payante, une première depuis 30 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà 30 ans que le service était gratuit. Limoges, "ville sportive" propose comme chaque rentrée les Mercredis Sportifs. Mais pour la première fois cette année, la ville demande une contribution financière, de 15 euros à 50 euros en fonction des revenus des familles.

Autre nouveauté, la ville de Limoges ouvre l'opération à tous les enfants et plus uniquement à ceux de l'agglomération comme les années précédentes. 

Amortir les coûts

La gratuité a mené à certaines dérives. Lors des éditions précédentes, des familles inscrivaient leurs enfants mais n’honoraient pas les séances de sport. 

Les familles s'inscrivaient au cas où et comme il n'y avait pas d'engagement financier il y avait beaucoup d’absence les jours J sur les activités

Eric Teulière

Responsable des activités sportives de la ville de Limoges

La municipalité cherche aussi à équilibrer son budget face aux autres nombreux coûts qui augmentent. Pour se faire, une contribution de 15 à 50 euros sera demandé aux parents, calculée en fonction des revenus de la famille. Pour les familles résidant en dehors de l'agglomération de Limoges, le tarif s'élève à 75 euros. 

"ça me parait normal"

Les familles accueillent la nouvelle positivement. "Il y a plein de coûts qui augmentent en ce moment donc ça me parait logique qu'ils demandent une aide de la part des familles. C'est pas une grosse aide non plus mais je comprends que pour certaines familles ça puisse poser problème" témoigne Aurélie Jomier, mère de famille.

Ça va parce que j'ai regardé d'autres licences, d'autres sports, c’est plus cher.

Stéphanie Lafleur

Mère de famille

L’objectif des Mercredis Sportifs est d'offrir aux enfants l’opportunité d'avoir une première approche d'une discipline sportive et ainsi par la suite susciter l'envie de rejoindre le milieu associatif sportif. 

L'ensemble du programme et les modalités d'inscriptions sont disponibles sur le site internet de la Ville de Limoges. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information