Après le décès de Gérard Vandenbroucke, Limoges métropole va élire vendredi 1er mars un nouveau président et son exécutif. Le maire de Panazol est fortement pressenti.
A moins d’un coup de théâtre, le prochain président de Limoges Métropole devrait être Jean-Paul Duret, maire (DVG) de Panazol. Celui qui a soutenu Emmanuel Macron aux dernières présidentielles semble faire consensus.
Un accord
Il y a quelques jours, Jean-Paul Duret et Gilles Bégout ont rencontré le maire de Limoges et son premier adjoint. Ils ont conclu un accord selon lequel la droite n’opposerait pas de candidat face au maire de Panazol s’il se présentait à la présidence de Limoges métropole.Joint par téléphone, Jean-Paul Duret nous a confirmé qu’il briguerait le mandat laissé vacant après le décès de Gérard Vandenbroucke.
C’est un peu un contrat à durée déterminée que s’apprête à signer Jean-Paul Duret. L’objectif est de terminer le mandat de manière apaisée.Ce sera ma dernière ligne droite politique. Je ne me présenterai pas aux prochaines municipales à Panazol en mars 2020.
Je n’ai plus d’ambitions politiques et ne suis plus un obstacle pour quiconque.
Quid de l’exécutif ?
Gilles Bégout nous a affirmé qu’il ne briguait aucunement la 1ère vice-présidence de Limoges métropole. Il souhaite rester en charge de la voierie et des transports.Il a rencontré le maire de Limoges en espérant pouvoir mieux collaborer avec lui, « sans être en guerre ».
L’exécutif de Limoges métropole restera-t-il le même après l’élection de ce vendredi 1er mars ? C’est toute la question. Les postures des uns et des autres en diront long sur leurs ambitions politiques.
En mars 2020, les français désigneront leurs maires, mais aussi leurs représentants communautaires.