Limoges : les nouveautés du marché de Noël 2019

Décoration du marché de Noël de Limoges, en 2018 / © André Abalo
Décoration du marché de Noël de Limoges, en 2018 / © André Abalo

A l’Hôtel de ville, l’équipe municipale présentait lundi 18 novembre, le projet Un Noël à Limoges. Du 29 novembre au 31 décembre, le marché de Noël de la ville affiche des nouveautés parmi laquelle, la clôture rapide des festivités et des innovations étonnantes…

Par Colyne Rongere

Il ne s’agit pas cette année de créer une copie conforme des festivités de l’an passé, mais bien d’ancrer ce programme dans l’actualité. Limoges sort de sa hotte des innovations numériques à l’échelle locale : un filtre Instagram et un hashtag #noelalimoges sponsorisé par Alison Salapic, Miss Limousin 2019 et une invitation au marché de Noël animée, à découvrir très prochainement.
 

Pendant un mois, l’éveil des sens se fera une fois encore, par l’œil, le nez, la bouche mais aussi par le toucher. Créations de joailleries sous toutes ses formes, marques pages dorés à l’or fin, coutelier, jouets en bois, les 32 chalets exposants, manufacture du beau et de l’utile, vous proposeront des idées cadeaux pour les fêtes.
 

"Je voudrais un bonhomme de neige"

Les 79 lieux de la Ville, aménagés pour l’occasion ont pour mission de satisfaire petits et grands. La patinoire s’installe cette année encore, place des Bancs, au même titre que la piste de luge et  le manège de chaises volantes (Place Saint-Pierre), que le Carrousel, Place Haute-Vienne, et que l’incontournable Chalet du Père Noël, Place Saint Michel.

Place également, à la Ludothèque qui s’installe pour la première fois cette année, au Pavillon du Verdurier pour proposer des rendez-vous contés aux enfants de 7 à 10 ans et des ateliers de création pour les plus jeunes (de 6 à 14 ans). Dans le cadre de Livre en fête, des auteurs régionaux viendront vous rencontrer les 13,14 et 15 décembre prochain.

A partir du 13 décembre, au pied du grand sapin illuminé de la Place de la Motte, les animaux de la mini-ferme côtoieront le village des ours en peluche. Les mascottes, Mickey et Olaf iront à la rencontre des enfants dans les rues de la ville toute la durée des festivités.

Enième symbole de cette période de l’année dans les rues du centre-ville, les concerts et spectacles sont de nouveau de la partie. Dans une série de chorales et orchestres, le conservatoire de Limoges se produira à l’auditorium du Conservatoire et à l’Eglise Saint-Michel-Les-Lions. Une quinzaine de concerts et déambulations auront également lieu dans les quatre coins de la ville jusqu’au 28 décembre.
 
© Colyne Rongere
© Colyne Rongere


21 éditions et le marché de Noël de Limoges compte de plus en plus de visiteurs chaque année. Les travaux limitant encore la possibilité d’installer le marché Place de la République, les activités s’effectueront dans tout l’hypercentre. De nouveaux chalets vont élire domicile dans les rues de Limoges, du 29 novembre au 31 décembre prochain. Ces producteurs régionaux se retrouveront rue Jean Jaurès et au Jardin d’Orsay pour servir leurs spécialités : des caramels-nougats en passant par des produits vegan, bio et sans gluten, sans oublier la rôtisserie au feu de bois, etc.
 

Le marché restera sur son 31

Parmi les changements notables pour cette année, la clôture du marché dès le 31 décembre, avant même la fin des vacances scolaires. Sarah Gentil, adjointe au maire de Limoges en charge de l’évènementiel, l’explique par une baisse de la fréquentation du marché de Noël dès les premiers jours de 2019. En effet, l’an passé, bien que les chalets aient été fermés après les fêtes, les activités proposées avaient perduré jusqu’au 6 janvier. La fête foraine restera néanmoins ouverte jusqu'au 5 janvier.


Pour l’occasion, la sécurité a été renforcée. La circulation sera altérée sur trois semaines. Une navette électrique gratuite desservira les parkings du centre-ville pour faciliter l’accès aux stands, activités et commerces. A l’essai dans un premier temps, elle vise à s’installer définitivement dans la ville, y compris le dimanche. Toutes les informations liées à la circulation sont consultables sur le site d’Un Noël à Limoges.

Bien qu’ayant souffert du blocage des villes par les Gilets Jaunes l’année dernière, le marché de Noël de Limoges avait attiré environ 500 000 personnes.

Sur le même sujet

Les + Lus