Limoges : Un rassemblement contre les propos d’Emmanuel Macron sur la colonisation

En marge de la visite d’Emmanuel Macron en Limousin, une dizaine de personnes a tenu à faire savoir qu’elle na pardonnait pas la déclaration du candidat à la présidentielle sur la colonisation

En marge de la visite d’Emmanuel Macron en Limousin, une dizaine de personnes a tenu à faire savoir qu’elle na pardonnait pas la déclaration du candidat à la présidentielle sur la colonisation. ©f3 Limousin
Ce matin, le cercle algérianiste du Limousin a déposé une gerbe devant la stèle des rapatriés d’Algérie au cimetière de Louyat. Une dizaine de représentants de la communauté pied noirs a fait le déplacement.

Une polémique nationale

Mercredi 15 Février, Emmanuel Macron était à Alger. En marge de sa visite, il a donné une interview dans laquelle il a déclaré :

"La colonisation fait partie de l'histoire française. C'est un crime, c'est un crime contre l'humanité, c'est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l'égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes"


Quelques jours plus tard, le candidat à la présidentielle a regretté que ces propos aient pu blesser ceux qui ont vécu la guerre d’Algérie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections