Limoges : recensement des arbres remarquables, joyaux du patrimoine de la ville

Le recensement des arbres remarquables de la ville de Limoges concerne autant le domaine public que le privé. Vous pouvez vous faire connaître auprès des services de la mairie si vous estimez que l’un de vos arbres mérite ce statut, qui va le valoriser, mais aussi le protéger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

43 arbres remarquables ont déjà été identifiés dans le domaine public sur la commune de Limoges. Tous ont une histoire qui fait écho à celle de la ville. Tous ont quelque chose à raconter sur ce que fut et sur ce qu’est Limoges aujourd’hui.

Parmi ceux-là, il y a par exemple le chêne de l’allée de l’Iliade dans le quartier de Beaubreuil. "Il est remarquable par sa forme et son histoire, c’était un chêne de pré qui à l’époque avait été taillé en têtard, selon une technique ancienne, cela lui confère une forme particulière. Les terrains tout autour ont été vendus et construits, mais lui, il est toujours resté. Aujourd’hui il se trouve au milieu d’un lotissement," explique Lydie Debaëne de la Direction des espaces verts de la ville.

Un autre chêne remarquable surplombe l’A20 à Beaune-Les-Mines. "Celui-ci est très gros, il n’a jamais été taillé, il a toujours poussé naturellement. Lors de la construction de l’autoroute, la trajectoire a été légèrement déviée pour pouvoir le conserver," raconte Bernard Rivet, gestionnaire du patrimoine arboré de Limoges. "Ce sont des chênes qui ont 250 ou 300 ans, à l’époque ils étaient plantés pour délimiter les prés," précise-t-il.

En plein centre-ville, il a les deux séquoias de la mairie, mais également les deux cèdres situés en haut de l’avenue de la Révolution. Ils marquaient l’entrée de l’ancien hôpital. Outre le fait qu’ils soient très anciens, ces arbres ont la particularité d’appartenir à des essences exotiques.

Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?

 "Les séquoias étaient autrefois plantés à l’entrée des grandes propriétés, comme signes de richesse et de réussite, ils s’agissaient alors d’essences rares, qui venaient d’Amérique," précise Loïc Tillier, référent des systèmes d’informations géographiques à la ville de Limoges.

La rareté des espèces est l’un des critères retenus pour classer un arbre remarquable, mais c’est loin d’être le seul.

L'âge est l’un des facteurs essentiels. La hauteur, la grosseur, le sont également. De même que l'histoire : a-t-il été planté par une personne particulière ou pour un événement ou une raison bien précise ?

"Les arbres qui ont poussé naturellement, qui n’ont pas été taillés, qui n’ont pas souffert des affronts des hommes, qui ont été respectés dans leur intégrité sont plus valorisés que des arbres étêtés ou mal taillés," précise Lydie Debaëne.

 Un arbre ancien héberge quantité d’animaux, de champignons, on connaît de plus en plus de choses sur les arbres et ces connaissances nous confirment que nous devons préserver les arbres anciens. 

Lydie Debaëne, Direction des espaces verts de la ville de Limoges

Pourquoi les recenser et les classer « arbres remarquables » ?

Tout d’abord, c’est une évidence, pour les protéger. Un arbre classé « remarquable » au PLU ne peut pas être abattu ou taillé sans autorisation (Article L421-4 du code de l’urbanisme).

Pour leur assurer une belle longévité également. "Pour ces arbres remarquables identifiés nous pourront mettre en place des moyens techniques qui permettront de prolonger leur vie. Les étayer par exemple, les haubaner. Nous pourrons aussi les nourrir, les enrichir. C’est un peu comme faire de la gériatrie pour les arbres. Et puis nous pourrions aussi imaginer mettre en place un périmètre de sécurité autour d’eux, comme cela se fait beaucoup en Angleterre," explique Lydie Debaëne.

Il en va de même pour les arbres appartenant à des propriétaires privés. Un classement au PLU leur assure que leur arbre ne pourra pas être abattu sans accord de la mairie, même s’ils vendent leur propriété.

L’idée est de mettre en lumière des trésors insoupçonnés chez les particuliers et de les préserver. "Les gens ne savent parfois pas qu’ils ont un arbre remarquable dans leur jardin, il y a de la pédagogie à faire autour de cela. On ne peut pas abattre n’importe quel arbre pour construire une piscine par exemple. Nous sommes là pour les accompagner au mieux pour préserver ce patrimoine," confirme Loïc Tillier.

Cela ne doit pas être une contrainte, c’est au contraire une richesse

Loïc Tillier

 

Comment faire pour savoir si j’ai un arbre remarquable, pour le faire recenser au PLU ?

Rien de plus simple, il vous suffit de contacter la mairie. Et plus précisément, la direction des espaces verts, de l’environnement et de la biodiversité de la Ville au 05 55 45 62 67.

Pour en savoir plus sur les arbres remarquables, c'est ICI.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information