L’homme soupçonné d’être à l’origine du feu dans un immeuble de l’impasse St Exupéry à Limoges le 27 août 2021 a été condamné pour des violences sur sa concubine mais relaxé pour les faits d’incendie.
Les dégâts sont très importants. La remise en état de l’immeuble incendié pourrait coûter entre 150 000 et 200 000 euros. Mais le propriétaire risque d’avoir bien des difficultés à se faire rembourser. Car le tribunal correctionnel de Limoges a relaxé le prévenu des faits d’incendie, le condamnant toutefois à 18 mois de prison ferme pour des violences sur sa concubine.
Le 27 août au soir, une jeune femme de 22 ans, venant tout juste de signer un bail de location pour son nouvel appartement situé au 5, impasse St Exupéry, accueille son ami âgé de 27 ans.
L’homme est un coiffeur d’origine algérienne en situation irrégulière. Une violente dispute se serait déclenchée. La jeune femme aurait été frappée à l’aide d’une barre de fer. Elle aurait fini par s’enfuir.
Le concubin alcoolisé serait lui aussi parti un peu plus tard. L’incendie se serait déclaré après le départ des deux amants.
Mégot
Il est possible que le feu ait pris quand un mégot est tombé sur un matelas. Mais il s’agit d’une hypothèse parmi d’autres. Les juges ont considéré que rien ne prouvait que c'était bien le prévenu qui avait tout déclenché.
Celui-ci est resté très confus et a nié l’incendie comme certaines des violences. Il a été interpellé au lendemain des faits à la gare de Limoges.
30 pompiers mobilisés
Au soir du 27 août, les pompiers ont mobilisé la grande échelle et une dizaine de véhicules de secours. Le feu a été circonscris en milieu de nuit. Deux familles ont dû être relogées par la mairie de Limoges.