Limoges ville la plus attractive de France pour les étudiants

Limoges est la ville universitaire la moins chère de France. Au niveau des loyers, l'ex-capitale régionale se situe toutefois en 2ème position. 
© France 3 / A. Abalo
Dans quelques jours, ce sera la rentrée pour les étudiants. La chasse au logement a débuté. Pas de panique, Limoges reste la ville la plus attractive de France et le parc de logements est suffisamment étoffé pour accueillir plus de 18000 étudiants. Avec un vaste choix, les futurs étudiants et leurs parents peuvent se montrer plus exigeants.
Le loyer demeure la plus forte dépense dans le budget d'un étudiant mais aussi la première source d'inégalités territoriales.
A Limoges, cette année, il est évalué à 355 euros par mois. Un chiffre qui reste bien en-dessous de la moyenne nationale qui avoisine les 535 euros.
D'après la dernière enquête de l'UNEF, principal syndicat étudiant de France, Les loyers ont amorcé une hausse de 2% sur toute la France. A Limoges, cette hausse est plus importante et avoisine les 4%.

Alors que le logement représente plus de la moitié d'un budget étudiant, chaque augmentation pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des jeunes, tient à réffirmer l'UNEF

Cette progression n'entache pas l'attractivité de Limoges qui se rattrape sur le coût de la vie et notamment sur le volet des transports en commun.
Tandis que le prix moyen de l'abonnement augmente légèrement sur le territoire national, à Limoges il reste à 90 euros.
Un tarif qui demeure le moins cher dans une ville étudiante, en France.
 

Comme pour les loyers, les tarifs varient d'une ville à l'autre seulement dans le cas des transports en commun, les municipalités ont beaucoup plus d'emprise sur la définition des tarifs pour les étudiants(es). C'est ce qui ressort de la dernière enquête de l'UNEF

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société université transports en commun économie transports logement