Un limougeaud au secours de la stèle du commando Kieffer

Christian Lebois est directeur d'une petite entreprise de décoration sur porcelaine à Limoges. Il a été ému par la destruction de plaques de porcelaine rendant hommage à des soldats morts en juin 1944 sur une plage de Normandie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La stèle à la mémoire de trois anciens du commando Kieffer morts en Normandie le 6 juin 1944 a été saccagée le 15 juillet dernier.
Un appel à témoins a été lancé. Des images qui ont ému Christian Lebois.

« J’ai vu un post de France 3 Normandie sur les réseaux sociaux qui parlait de la détérioration de ce monument. Je trouvais ça tellement imbécile que je me suis dit il faut les refaire et comme je sais que les associations n’ont pas beaucoup de moyens, j’ai trouvé tout à fait normal de faire cette action. »


Christian Lebois patron d'une toute petite entreprise de décoration sur porcelaine, est un spécialiste. C'est lui qui a réalisé les 642 portraits des victimes d'Oradour-sur-Glane exposés au mémorial en juin dernier.

Refaire ces 4 plaques, en hommages aux soldats morts sur la plage de Colleville-Montgomery, c'était pour lui tout naturel.

Les plaques seront envoyée à l'association « les héros de la secondes guerre mondiale » dans la semaine pour être au plus vite réinstallées sur la stèle. Quant aux vandales, ils courent toujours.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information