Lire à Limoges édition 2017 débute vendredi 31 mars jusqu'au 2 avril. Outre les nombreux écrivains invités, une master class de philosophie est organisée pour la 3ème année consécutive... C'est le philosophe Raphaël Enthoven qui animera l'événement samedi 1er avril, sur le thème des apparences.
Une classe de terminale du lycée Saint Jean à Limoges a travaillé pendant plusieurs semaines sur le thème des apparences, en philo mais aussi en arts plastiques. Les cerveaux ont cogité en art plastique ou en écriture philosophique.
Des expressions célèbres ont aussi été transformées en sculptures par ces élèves de terminale : "sans queue ni tête" par exemple.
Bref, un voyage dans les apparences de notre monde exploré par de jeunes élèves qui ont carte blanche sur leur façon de s'exprimer : écrire un journal intime, exposer des photos dans la classe, réaliser des sculptures ou des dessins ... Un fourmillement d'idées propices à la réflexion philosophiques. Ce thème des apparences semblent avoir susciter beaucoup de débat.
Tous les projets de cette classe ont été envoyés au philosophe Raphaël Enthoven qui animera une master class samedi à 10h30 à l'Opéra Théâtre de Limoges (ouvert au public) dans le cadre de Lire à Limoges 2017.
Raphaël Enthove, chroniqueur philosophe sur Europe 1 et enseignant. Il écrit également pour la revue Philosophie Magazine.
Au total trois classes de lycéens limougeauds concourent pour proposer à Raphaël Enthoven un essai, un conte ou une fable philosophique.