Loto du patrimoine : 413 000 euros attribués à trois sites du Limousin

En tant que "projet emblématique", le théâtre à l'italienne de Guéret s'est vu confirmer l'attribution de 500 000 euros en septembre dernier. En cette fin décembre, les montants accordés également au château du Lieuteret à Darnets en Corrèze, à l'Orangerie du château de Mainsat en Creuse et à la Chapelle Saint-Aurélien de Limoges viennent d'être révélés.

Les montants ne sont pas si impressionnants que ceux donnés pour le théâtre à l'italienne de Guéret (500 000 euros) en septembre dernier, mais ils sont tout de même une bonne nouvelle à signaler : le montant de l'aide accordée aux trois autres sites de l'ex-région Limousin vient d'être dévoilé par la Mission Patrimoine. Ces aides financières s'inscrivent dans le cadre du projet de sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern,. 

Un site retenu par département 

C'est la Corrèze qui perçoit le plus gros montant de ces annonces de fin d'année : le château du Lieuteret à Darnets en Corrèze bénéficiera d'une aide de 200 000 euros. 

En Haute-Vienne, la chapelle Saint-Aurélien de Limoges bénéficiera, quant à elle, d'un montant de 170 000 euros. Une jolie enveloppe qui demeure cependant insuffisante pour l'édifice religieux. Ce dernier doit faire face à d'importants travaux de restauration estimés à 1 million d'euros. 

Classée au titre des Monuments Historiques (depuis 1943), la chapelle peut également bénéficier de subventions, qui ne seront toutefois pas suffisantes. Un appel aux dons et au mécénat devait être lancé, début septembre, afin de compléter la somme. 

Dernier site limousin retenu en août dernier, l'Orangerie du château de Mainsat en Creuse qui pourra bénéficier d'une enveloppe de 43 000 euros

Pour mémoire : l’appel à candidatures pour le Loto du patrimoine 2023 est toujours en cours, et sera clôturé le 28 février 2023. Les projets doivent être soumis en ligne avant cette date pour être étudiés par les délégations régionales de la Fondation du patrimoine, à l’adresse suivante : www.missionbern.fr/signaler-un-site.