• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Luca Daï Cibin, un jeune survitaminé

Luca Daï Cibin est étudiant en droit et multiplie les engagements citoyens / © F3 Limousin
Luca Daï Cibin est étudiant en droit et multiplie les engagements citoyens / © F3 Limousin

Rencontre avec Luca Daï Cibin, un étudiant en droit très impliqué dans la vie de l'université de Limoges, mais aussi très au fait des sujets de société.

Par Louis Roussel

À 21 ans seulement, Luca a déjà plusieurs vies. Jeune homme pressé, perfectionniste et plein de ressources. Cet étudiant en 3è année de droit assume depuis 2 ans la mission de vice président étudiant du CROUS .
Chaque mercredi, Luca Daï Cibin fait le point sur les dossiers individuels qu'il défend en matière de bourse et de logement.

Si, et ça arrive, je suis en désaccord avec quelqu'un, que ce soit au CROUS ou au niveau du rectorat, je n'hésiterais pas à aller au conflit parce que c'est mon rôle de défendre les étudiants - affirme Luca.


Étudiant en droit, Luca a déjà choisi sa voie depuis longtemps.

Je veux être avocat, me spécialiser en droit de la famille, en droit du travail et droit pénal routier mais c'est long



Et pourtant son destin ne semblait pas tout tracé.
Après un bac obtenu sans éclat, Luca s'oriente sans conviction et aussi un peu sous la pression de sa famille vers un BTS agricole. Mais rapidement il est pris à partie par ses camarades, victime de harcèlement scolaire sur fond de racisme.

J'ai été isolé, insulté, menacé. J'ai dénoncé ces actes aux professeur principaux, au CPE, au directeur, qui n'ont jamais rien fait...


Cette blessure, il va en faire sa force et son combat grâce à la réalisation, en 2017, d'un court métrage dénonçant le harcèlement scolaire. Pas sur son histoire personnelle mais d'après des faits réels. Intitulé Une simple leçon de vie.

La réussite médiatique de son court-métrage l'a même encouragé à poursuivre l'aventure de la réalisation. Avec cette fois-ci un long-métrage tourné l'été prochain sur la violence dans le sport. Un autre sujet auquel Luca est sensible…  il est aussi observateur de jeunes arbitres de football.

Luca Daï Cibin un jeune survitaminé
A 21 ans, Luca Daï CIBIN est un étudiant en droit très impliqué dans la vie de l'université de Limoges mais aussi très au fait des sujets de société. Portrait. Intervenants : Luca Daï Cibin-Vice-président étudiant du Crous de Limoges. Christophe Soulat -Responsable à la direction de la vie étudiante au Crous de Limoges. Reportage : Romain Burot-Robin Droulez -Chantal Cogne

 

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus