Confiné seul dans son appartement à Limoges, Damien Vareille, illusionniste et mentaliste, a décidé de partager chaque jour un tour de magie avec son public. Des performances bluffantes, dont il dévoile parfois les secrets.
Abracadabra ! En 26 jours, Damien Vareille a transformé sa page sur les réseaux sociaux en scène de magie. Chaque jour, il partage un de ses tours. Un concept né par accident au début du confinement.Le premier jour, j’ai envoyé une première vidéo qui a bien marchée. Du coup, j’ai continué et maintenant ça fait 26 jours. Et tant que j’ai de l’inspiration, je ne compte pas m’arrêter.
Deviner une carte, faire valser des pompons ou bien même faire rentrer une pièce dans une bouteille en verre, ce jeune Limougeaud ne manque pas d’inspiration pour le moment.
Une journée dans la peau d’un magicien
Les journées de Damien sont bien chargées. Avec ses vidéos, il doit chaque jour se creuser la tête pour présenter un nouveau tour. Un travail de recherche qui l’amène à se replonger dans de vieux manuels, et à repenser sa manière de travailler.
Puis il doit tourner la vidéo et la monter. Un exercice qui lui plaît et qu’il envisage même de continuer après le confinement. Avec cet outil, il crée un vrai lien avec son public.
Mentalisme et visioconférence
Pourtant, le domaine de prédilection de Damien n’est pas la magie classique, mais le mentalisme. Pour pouvoir pénétrer les esprits tout en restant confiné chez lui, il a dû faire preuve d’imagination.
Malgré une connexion parfois capricieuse, c’est par visioconférence qu’il réalise ses tours. Et le resultat est tout aussi étonnant.
L’après-confinement
Même s’il est mentaliste, Damien ne peut prédire l’avenir. Généralement, il effectue des prestations auprès d’entreprises. Mais après la crise du coronavirus, il ne sait pas si les demandes seront toujours là.
Pour l’instant, je suis dans le flou. Une dizaine de mes prestations ont été reportées, et six autres ont été annulées.
Alors le magicien limougeaud mise sur son public. Avec ses vidéos, il développe une vraie communauté. Ainsi, il n’est pas oublié. Il compte sur eux pour venir le voir en spectacle une fois le confinement terminé.
Dans le deuxième tour que j’ai posté, je faisais tenir une carte sur la tranche. Beaucoup de gens m’ont envoyé des vidéos d’eux essayant le tour. Je ne pensais pas au début, mais ce que je fais touche des gens.
Alors en attendant d’aller le voir en spectacle, vous pouvez vous entraîner avec ce tour de cartes expliqué par Damien.
À vous de jouer !