Malgré l'autorisation, peu de commerces ouverts à Limoges ce dimanche

Pour compenser des horaires raccourcis en raison du couvre-feu à 18h, le préfet autorise les commerces de Haute-Vienne à ouvrir les dimanches de février. Une opportunité peu suivie par les professionnels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pas de porte sont fermés, les rues sont vides... Sur les quelques 600 magasins que compte Limoges, 
bien peu ont ouvert 
ce dimanche malgré l'autorisation préfectorale.

Des rideaux baissés pour essentiellement deux raisons : une période peu propice aux achats et la nécessité d'un repos dominical bien mérité pour les commerçants.
"Nous travaillons déjà en moyenne 50h par semaine sur 5 jours plus les lundis consacrés à du travail administratif et de commandes. Si on nous enlève les dimanches, il n'y a plus rien." Jean-François Pailloux, président de l'association de commerçants "Pignon sur rue"

Seuls certains commerces de bouche profitent de l'opportunité qui peut s'avérer rentable si les conditions de travail l'autorisent.
"On peut se le permettre lorsque l'on est suffisamment de personnel. On est 3 employés, on peut facilement faire une rotation." Jean-Marie Dufour, fromager à Limoges

L'ouverture pour les quatre dimanches de février devait compenser la fermeture à 18h. Elle se révèle inefficace pour beaucoup en cette période de soldes. Certains commerçants ont trouvé l'alternative, les réseaux sociaux.

"Moi j'ai décidé de faire des "Live" le soir. Là j'en fais un mardi pour être active sur les réseaux sociaux. Cela me permet de ne pas ouvrir le dimanche mais de travailler autrement." Marylise Bayle, propriétaire d'un magasin de prêt à porter

Et cela fonctionne, un chiffre d'affaires en hausse et des clientes converties, solution ponctuelle pour maintenir l'activité.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information