Un rassemblement contre l'antisémitisme a été organisé ce dimanche 12 novembre place de la République à 15h à Limoges, comme partout en France. Plusieurs élus étaient présents. Réactions.
Près de 700 personnes, selon notre équipe sur place, 600 selon la préfecture, se sont rassemblées ce dimanche 12 novembre après-midi, place de la République à Limoges, pour dire non à l'antisémitisme.
Plusieurs élus se sont tout d'abord réunis devant la préfecture de la Haute-Vienne avant de rejoindre le rassemblement place de la République.
Christelle Merlier, secrétaire générale de la Licra a aussi assisté à l'évènement :
Il y a une belle mobilisation qui est importante puisqu'on a assisté à une recrudescence des actes et propos antisémites. Il est important de se mobiliser contre toutes les formes de discriminations, toutes les violences, toutes les haines racistes et antisémites.
Christelle Merlier, secrétaire générale de la LicraFrance 3 Limousin
De nombreux citoyens attendaient déjà sous le ciel gris, mais sans pluie. Quelques drapeaux français coloraient la foule.
Ont répondu présent une majorité de personnes âgées et quelques groupes de jeunes, dont fait partie Lissandre Merlier. Il s'était déjà mobilisé, il y a quelques semaines. Il déplore le manque d'intérêt de la jeunesse.
Elle est peut-être peu sensible à la montée de l'antisémitisme. Si c'est le cas, ça me désole. On est face une explosion des actes antisémites. Il y a des causes qui, à mon avis, ne sont pas les bonnes. Ce n'est pas parce qu'on est juif qu'on soutient la politique de Benyamin Netanyahou. Et aujourd'hui, le conflit Israélo-Palestinien, ne justifie pas qu'on s'attaque aux Français juifs. C'est important de se mobiliser ne serait-ce que pour se rappeler ça.
Lissandre Merlier, participantFrance 3 Limousin
Une Marseillaise a été entonnée spontanément par le public.
Franck Lenoir est venu aujourd'hui pour protéger ce qui lui est cher :
Je suis là pour la défense de la République et des valeurs républicaines. C'est de plus en plus attaqué. On se rend compte avec ce qui se passe à l'étranger, qu'il y a des répercussions sur notre pays. Je suis très inquiet par la montée des extrémismes d'où qu'ils viennent.
Franck Lenoir, participantFrance 3 Limousin
Récit de : Sarah Boana et Emmanuel Denanot