Le massacre d'Oradour-sur-Glane raconté sur les planches

Publié le Mis à jour le
Écrit par Margaux Blanloeil .

« Oradour », un spectacle qui rend hommage aux victimes du massacre d’Oradour-sur-Glane. Il se joue ce vendredi 15 février 2019 au Centre culturel Jean-Moulin à Limoges.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Le massacre d’Oradour-sur-Glane est encore une blessure ouverte. Le 10 juin 1944, dans le petit village paisible Limousin, une horde de S.S tue 642 personnes. Des enfants, des femmes, des hommes fusillés et brûlés par les nazis.

Cette date résonne et rappelle sans cesse la barbarie des dictatures. Pour Ariane Mnouchkine, fondatrice du théâtre du Soleil "le théâtre aide à conjurer la disparition". Le metteur en scène Serge Reineix a travaillé avec elle. En 1980, il créé à Limoges la troupe du théâtre du Printemps.

Aujourd’hui, l’artiste s’est attelé à raconter cet événement tragique. Car il est convaincu que le théâtre est un lieu où la voix résiste au silence et à l’oubli.

Au-delà du fait historique, ce drame rappelle aussi le présent, la tuerie au Bataclan, à Londres et met en garde pour l’avenir.

Un spectacle en hommage à Robert Hébras, le dernier des six survivants du massacre. Une manière de lui dire que "sa voix ne peut plus s’éteindre car elle accompagne nos vies".

"Oradour", c'est ce Vendredi 15 février 2019, à 20h au CCM Jean Moulin à Limoges. 
 
France 3 Limousin, Le théâtre un outil contre le silence et l'oubli

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité