Le Limoges CSP reçoit Gravelines, ce samedi 28 janvier à 20h, pour le compte de la 19ème journée de Championnat. Un match piège, pour l’entraineur limougeaud, Massimo Cancellieri, entre deux rencontres de Coupe d’Europe, mais pour lequel le CSP pourra compter sur son nouveau joueur, le pigiste médical de Desi Rodriguez, Malcolm Miller.
Il y eut bien sûr ce troisième match fou, insensé et au résultat fabuleux, à Ludwigsburg, le 18 janvier dernier, celui qui a permis au CSP de continuer son aventure en Coupe d’Europe.
Mais hormis cet éclair, ce mois de janvier est bien gris pour Limoges, avec cinq défaites en huit matchs, toutes compétitions confondues. Et même les victoires n’ont pas été forcément probantes, avec des entames souvent calamiteuses…
À sa décharge, le CSP a enchaîné les rencontres et les déplacements, en n’étant jamais au complet, jamais au mieux.
Alors retrouver Beaublanc, quitté le 14 janvier lors de la triste défaite face à Nanterre (93-105), fera sûrement du bien aux hommes de Massimo Cancellieri.
L’entraineur transalpin ne cache pas sa satisfaction de revenir enfin à la maison, où selon lui, il est plus facile pour ses hommes de jouer, même diminués. Cette période peu faste, il veut la prendre avec philosophie :
Ce n’est pas facile, mais il arrive souvent dans une saison qu’il y ait des moments plus durs. C’est ce qu’on vit. Il faut accepter qu’il y ait dans ces moments moins de victoires, et plus de défaites. Mais il faut rester solidaire et avoir un bon esprit. On marche à l’énergie, à la volonté, il faut savoir se faire mal.
Massimo CancellieriEntraîneur du CSP
Ce match face à Gravelines, entre deux joutes européennes, pourrait donc permettre au CSP de se relancer, de renouer avec la victoire, de retrouver une dynamique. Mais attention, le coach prévient : il a tout du match piège ! "C’est comme s’il y avait le fantôme du match contre Nanterre… Parce que comme ce soir-là, Gravelines n’aura pas de pression. Ils ont pas mal de blessés, vont devoir jouer la zone, ou mettre en place des choses spéciales… Et contre Nanterre, on a vu ce que ça a donné. On verra bien, mais… Ce samedi, il faut qu’on joue avec l’instinct, pas avec le cerveau ! Pour un entraineur, ce n’est pas le paradis, mais je dois l’accepter et aider l’équipe à jouer comme ça, et à gagner comme ça."
La question des effectifs
Match piège pour son entraineur donc, d’autant que le CSP ne sera toujours pas au complet. "Ce n’est pas comme si on s’entraînait et qu’on jouait tous ensemble depuis six mois. Il y a des fois, des choses que j’explique ou que je demande, et devraient passer en cinq minutes. Et là, ça en prend vingt-cinq… Mais bon."
Bryce Jones, laissé au repos pour le déplacement d’Istanbul, sera là. Il va mieux, mais ressent toujours un peu les effets de cette béquille qui l’a handicapé. Nicolas Lang, en manque de réussite aux tirs ces derniers temps, était souffrant ce vendredi, une gastro, et sa présence était évaluée à 50/50. Quant à Desi Rodriguez, il est toujours out. Mais son pigiste médical, Malcolm Miller, est enfin qualifié. Cela dit, s’il a accompagné ses nouveaux coéquipiers en Turquie, il n’aura que trois entraînements avec eux dans les jambes. Ce qui n’empêche pas l’Américain d’afficher une certaine confiance :
Jouer un peu partout sur la planète m’a apporté beaucoup d’expérience, et c’est ce que je veux donner à mes coéquipiers, notamment en défense et en intensité. Je sais que Limoges est une grande équipe. Je connais plusieurs joueurs du championnat français, je sais que c’est un bon championnat, très physique, avec de bons joueurs. Et quand cette opportunité de venir s’est présentée, je l’ai saisie.
Malcolm MillerPigiste médical
Il avoue même une certaine excitation à découvrir Beaublanc, qui sera complet ce samedi soir : "Tout le monde m’a dit combien les fans ici étaient incroyables, combien la salle l’était également. J’ai un ancien coéquipier qui a déjà joué là, il y a quelques années, et qui m’a parlé du plaisir qu’il y avait pris… "
Si Massimo Cancellieri ne l’attend (pas encore) en sauveur, c’est justement cette intensité qu’il espère.
Comme de la part de tous, et notamment de l’autre nouveau, le Tchèque Tomas Kyzlink qui, depuis son arrivée début janvier, est l’une des rares et constantes satisfactions de l’équipe, et qui pourrait, devrait, au fil des entrainements et des matchs, monter en puissance.
Nécessaire, face au calendrier !