La cour d'appel correctionnel de Limoges a confirmé, ce mercredi 17 juillet, la condamnation à deux ans ferme à l'encontre de Lucas Larivée, reconnu coupable d'avoir incendié une exploitation agricole. Le jeune homme reste mis en examen pour le meurtre de Justine Veyrac.
La cour d'appel correctionnel de Limoges a rendu son arrêt, ce mercredi 17 juillet. Près d'un mois après son procès en appel, elle confirme la peine de deux ans de prison ferme à l'encontre de Lucas Larivée, ouvrier agricole en Corrèze, prononcée par le tribunal correctionnel de Tulle en janvier dernier.
L'ancien apprenti a été reconnu coupable d'avoir incendié l'incendie de la ferme de son ancien employeur, où il avait travaillé en 2020.
Deux départs de feu
Les faits remontent au 2 août 2020. Deux départs de feu surviennent dans un tunnel de stockage de foin dans la ferme de l'ex-employeur de Lucas Larivée, ainsi que dans un hangar photovoltaïque où étaient entreposés un tracteur et du matériel agricole. Tout a été totalement détruit.
L'enquête a ensuite démontré que Lucas Larrivée a ensuite ouvert cinq silos d’aliments pour bétail avant d'en inonder une partie avec un tuyau d’arrosage, pour être sûr que ce soit détruit.
Mis en examen pour le meurtre de Justine Veyrac
Le procès en appel qui s'est tenu le 19 juin avait été particulièrement médiatisé, en raison de l'accusé lui-même. En effet, il est mis en examen pour le viol et le meurtre de Justine Veyrac en octobre 2022, en Corrèze. La jeune femme avait disparu à la sortie d'une boîte de nuit en Corrèze. Son corps a été retrouvé enterré deux jours plus tard dans une forêt, sur les indications de Lucas Larrivée alors placé en garde à vue.
Même si les deux affaires n'ont aucun rapport, le procès de Tulle, puis celui de Limoges avaient permis d'apporter, un éclairage sur la personnalité et la psychologie du prévenu. En janvier, en première instance, le rapport de l'expert psychiatre évoquait une intolérance à la frustration, une impulsivité inquiétante et une personnalité très narcissique.
L'expert psychologue détaillait de son côté un "garçon lisse" manquant d'assurance, qui dissimule ses ressentis derrière un discours conventionnel.
Lucas Larrivée est actuellement placé en détention provisoire, dans l’affaire Justine Veyrac. Sa peine pour l’incendie volontaire ayant déjà été assortie d’un mandat de dépôt, il reste donc en prison.
Dans cette affaire d'incendie, le jeune homme et son avocat peuvent se pourvoir en cassation. Pour le meurtre de Justine Veyrac, l’instruction est toujours en cours.