A la suite des premières violences qui se sont déroulées la nuit du 28 juin, d'autres dégradations ont eu lieu la nuit dernière, dans les quartiers de la Bastide et du Val de l'Aurence. Le commissariat de la Bastide a notamment été incendié. Les préfectures de la Haute-Vienne et de la Corrèze ont pris plusieurs arrêtés pour ce vendredi soir.
À Limoges, les violences urbaines se sont poursuivies la nuit dernière, le 29 juin.
Des dégradations ont eu lieu dans les quartiers du Val de l'Aurence et de la Bastide. Un poids lourd a été incendié, ainsi que cinq autres véhicules, selon les pompiers. Un blessé léger est à déplorer.
Le commissariat du Val de l'Aurence a également été incendié, selon une information de France Bleu.
Des feux de poubelles ont également été déclenchés un peu partout dans la ville, et des affrontements ont eu lieu avec la police, comme on peut le voir sur cette vidéo du compte Limoges ma ville sur TikTok.
La préfète de la Haute-Vienne, Fabienne Balussou, a également condamné ces agissements, qu'elle a qualifiés "d'inacceptables", dans un communiqué de presse publié ce vendredi 30 juin. Elle a également précisé que le commissariat de la Bastide était "préservé" malgré la tentative d'incendie.
Une première nuit de violences urbaines le 28 juin
Des violences et actes de vandalisme s'étaient déjà produits dans la nuit du 28 juin dans les quartiers de Beaubreuil, Sainte-Claire et la Bastide.
Des faits qui interviennent trois jours après la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans abattu par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre. Il y a à peine quinze jours, un automobiliste a également été tué par un policier lors d'un contrôle routier à Saint-Yrieix-sur-Charente, près d'Angoulême.
Sécurité
Compte tenu des événements de ces deux dernières nuits, la préfète de la Haute-Vienne, Fabienne Balussou, a pris plusieurs arrêtés pour éviter de nouvelles violences dans la nuit de vendredi à samedi :
- Interdiction de la tenue du rassemblement non déclaré ce vendredi à 20 heures devant la mairie de Limoges
- interdiction de détention et le transport d’artifices, de divertissement et d’articles pyrotechniques
- interdiction de port et de transport d’armes à feu, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme
- Des mesures des restrictions de la circulation seront mises en place ce vendredi 30 juin dès 21 heures.
De son côté, le préfet de la Corrèze Etienne Desplanques a pris deux arrêtés :
- Interdiction temporaire du port et du transport d'armes toutes catégories confondues (il s'applique sur les communes suivantes : Ussel, Tulle, Brive, Saint-Pantaléon-de-Larche, Larche, Cosnac, Ussac, Malemort et Saint Viance.
- Interdiction de la vente, du transport et de l'utilisation de feux d'artifice