Noël : Il y aura-t-il du foie gras pour toutes les tables de réveillon ?

durée de la vidéo : 00h01mn48s
La grippe aviaire avait rendu le foie gras rare sur les tables du réveillon l'an dernier. Mais, cette année est différente. À quelques jours de Noël, certains producteurs sont en rupture de stock. Explications. ©Cécile Descubes, Caroline Huet, France Télévisions

La grippe aviaire avait rendu le foie gras rare sur les tables du réveillon l'an dernier. Mais cette année est différente. À quelques jours de Noël, certains producteurs sont en rupture de stock. Explications.

Y aura-t-il du foie gras sur les tables du réveillon ?  Les producteurs se souviennent de 2022, une année blanche à cause de la grippe aviaire. Cette année, c'est l'inverse.

Dans une ferme en Haute-Vienne où 3 000 canards sont gavés pour faire du foie gras transformés ou frais, le constat est le même : ‘’À cette époque, l'an dernier, on n'avait que cinquante canards. Cette année, les clients se sont rués sur les commandes. On va dire que depuis le premier novembre, le carnet de commandes est plein," explique Christelle, éleveuse. 

Les clients qui souhaitent faire leurs propres conserves ont fait face à une rupture de stock.  

Aujourd’hui, on ne peut plus avoir de foies frais jusqu’à la fin de l’année. Nous aurons d'autres canards, mais pour faire des conserves jusqu'au mois de juin. Mais Noël, c'est fini.

Christelle, éleveuse

à France 3 Limousin

L'éleveuse et son mari ne sont pas les seuls à être dans cette situation qui se généralise à tous les gaveurs d'oie en Haute-Vienne et en Corrèze." C'est la saturation, il n'y a plus de disponibilité", affirme l'éleveuse.

Il reste à Christelle et son mari quelques foies mi-cuits et des conserves en plus grande quantité.

Difficile à trouver sur les marchés de Noël

La pénurie se répercute chez les producteurs du marché de Noël à Limoges. 1 100 à 1 200 canards sont élevés par an. Les clients ont fait leurs commandes très tôt. Il ne reste donc plus de foies. "Les gens s’y sont pris de bonne heure pour en avoir, donc on a eu un carnet plein fin novembre" remarque un vendeur du marché de Noël de La Meyze.

 Les clients devaient aller sur les stands de très gros producteurs pour trouver encore leur bonheur.

C’est mon petit plaisir. Ce sera pour mon petit Noël à moi...Si j'attends jusque-là.

Une cliente

à France 3 Limousin

Les vaccins sont désormais obligatoires pour les canards. L'année prochaine, le marché ne proposera que des foies de bêtes vaccinées. Cela pourrait aider à stabiliser le marché du foie gras.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité