direct à venir

"On est là, si vous avez besoin, pour déployer des chiens, des drones, de l'eau potable": Philippe Besson, président de PUI, est à la disposition des autorités espagnoles

Fondée fin 2004, par le Colonel Philippe Besson, invité de notre émission "Dimanche en Politique", l'association Pompiers de l'urgence internationale a mené plus d'une cinquantaine de missions de secours d'urgence dans le monde, de l'Indonésie, à la Grèce, de la Turquie au Liban. Les équipes de PUI se tiennent à la disposition des autorités espagnoles après les inondations meurtrières qui ont ravagé la région de Valence. L'association va célébrer, samedi 9 novembre, le 20ᵉ anniversaire de sa création à l'occasion d'une grande soirée à l'Opéra Théâtre de Limoges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès mercredi matin, Philippe Besson est entré en contact avec ses correspondants des pompiers espagnols pour proposer l'aide de son association après les inondations qui ont ravagé la région de Valence, au sud de l'Espagne.

"Nous avons immédiatement proposé notre aide"

Le président et fondateur des Pompiers de l'Urgence Internationale a immédiatement pris la mesure de la situation "catastrophique" qui a frappé cette région, et il a proposé l'intervention de son association, "en cas de besoin, pour déployer une équipe, avec des chiens, des drones, de l'eau potable, mais on ne peut pas s'imposer dans un pays, c'est normal, donc on propose notre aide via des équipes qui nous connaissent bien et qui savent de quoi nous sommes capables, mais les autorités espagnoles n'ont pas fait appel à nous".

Depuis la création des PUI, fin 2004, Philippe Besson a constaté l'aggravation des phénomènes climatiques extrêmes provoqués par le réchauffement climatique :"depuis une dizaine d'années, nous voyons apparaître des feux de forêts, des inondations, des typhons extrêmes, les phénomènes s'aggravent et il ne faut pas les sous-estimer".

Vingt ans à porter secours au monde entier

Crée fin 2004 à Limoges, avec une poignée de pompiers, l'association compte aujourd'hui plus de 260 membres, avec 150 membres actifs dont 83% sont des sapeurs-pompiers.

Les PUI ont mené plus de 50 missions de secours d'urgence, et pris en charge près de 22.000 blessés dans le monde entier.

L'année 2023 a été particulièrement éprouvante pour les PUI avec, en février, une intervention très difficile en Turquie où deux séismes ont détruit la région de Kahramanmaras faisant plus de 45.000 morts. Une équipe de 36 personnes déployée sur place a permis d'extraire deux rescapés des décombres.

En juillet, les PUI ont participé à la lutte contre les incendies qui ont ravagé la Grèce. 

Certifiée par l'ONU

Depuis 2010, les PUI ont obtenu la certification de l'ONU, qu'ils ont renouvelé tous les cinq ans, en 2015 et 2021, et ils participent aussi à la formation de pompiers étrangers.

Pour célébrer ces 20 ans d'actions, l'association organise le samedi 9 novembre à l'Opéra Théatre de Limoges une grande soirée qui sera placée "sous le signe de l'émotion, avec, pour débuter une vidéo retraçant les principales missions d'urgence, et nous allons ensuite voyager pays par pays, avec des chants et des témoignages de Philippins, de Grecs, de Turcs, avec notamment le vice-consul de Turquie en France".

Le prix d'entrée de cette soirée est fixé à dix euros qui seront reversés au PUI.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information