Page emploi : Danse Azur, un grand du chausson de danse à Verneuil-sur-Vienne

Danse Azur, spécialiste du chausson de danse, installée à Verneuil-sur-Vienne depuis 1974 / © Caroline Huet
Danse Azur, spécialiste du chausson de danse, installée à Verneuil-sur-Vienne depuis 1974 / © Caroline Huet

Danse Azur, implantée en Haute-Vienne depuis 1974, fabrique des chaussons de danse pour de grandes marques. Avec 21 salariés et 5,6 millions de chiffre d'affaires, l'entreprise a su au fil du temps se faire une place dans un secteur très concurrentiel.

Par Martial Codet-Boisse

L'entreprise a, depuis sa création, gagné la confiance de nombreuses danseuses a travers le monde. Un succès que son directeur, entré dans la société en 1978 comme apprenti, explique par la qualité de fabrication :

Le fait de produire ici en France permet d'arriver à des niveaux d'exigence, de qualité et de technicité que, peut-être, certains de nos confrères n'ont pas. Pierre Lassenne, président de Danse Azur

22 000 paires de chaussons sont produites annuellement dont la moitié partira à l'exportation. Une difficulté supplémentaire pour Pierre Lassenne qui regrette l'abscence d'aide des instances régionales.

Les clients sont obligés d'utiliser le train ou l'avion. L'enclavement de notre région est un vrai problème. De plus, faire venir de jeunes diplômés dans notre région, c'est une vraie difficulté également. Pierre Lassenne, président de Danse Azur

11 étapes et un savoir-faire pour réaliser un beau chausson de danse / © Caroline Huet
11 étapes et un savoir-faire pour réaliser un beau chausson de danse / © Caroline Huet
De l'encollage à la couture en passant par le renformage, 11 étapes sont nécessaires pour réaliser un chausson. Ils sont 5 salariés a maîtriser la technique. 

On travaille des produits assez nobles...ce sont des chaussures dont on a le privilège, la fierté de se dire que c'est nous qui les avons faites. Clément Lathière, moniteur-opérateur à Danse Azur 

Après la fabrication c'est au tour de l'expédition, les chaussons seront envoyés a travers le monde. L'avenir se présente radieux pour Danse Azur, 2020 devrait voir apparaître de nouveaux modèles, de nouveaux matériaux, une embauche est même prévue. 
Page emploi : Danse Azur, un grand du chausson de danse à Verneuil-sur-Vienne
Danse Azur, implantée en Haute-Vienne depuis 1974, fabrique des chaussons de danse pour de grandes marques. Avec 21 salariés, et 5,6 millions de chiffre d'affaires, l'entreprise a su au fil du temps se faire une place dans un secteur très concurrentiel. Intervenants : Pierre Lassenne, président Danse Azur, Clément Lathière, moniteur-opérateur, Lionel Guiton, modéliste, Natalie Roche, assistante commerciale. Equipe : Jean-Marie Arnal, Caroline Huet, Marion Haranger.

 

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Les + Lus