Cette semaine, notre page emploi hebdomadaire met un coup de projecteur sur Erel, fabricant de chaussons de luxe. Reprise en 2016, l’entreprise limougeaude veut recruter des jeunes pour transmettre son savoir-faire à la nouvelle génération.
Erel, le leader français du chausson de luxe a été créé il y a 70 ans. L’entreprise représente 23 salariés, 42 000 paires de chaussons vendues par an et 900 000 euros de chiffre d'affaires.
Après son rachat en 2016, Erel a reçu un second souffle, avec pour objectif de se développer davantage. "On est dans cette étape-là de recruter des jeunes qui veulent travailler dans ce milieu, chez eux à Limoges et que l’on va devoir former.", indique Dominique Labrousse, le PDG d’Erel.
Exigence et savoir-faire
Car la fabrication d’un chausson est exigeante en matière de savoir-faire: 18 et 20 étapes sont nécessaires pour obtenir le résultat final. "C’est du manuel : on ne peut pas tout faire à la machine. Il faut avoir un bon doigté.", explique Sylvie Frachet, coupeuse.
Agnès Hayoit est piqueuse-monteuse: "Quand je vois mon travail sur le chariot à la finition, quand il n’y a rien à refaire, c’est une fierté.", avoue l’employée de 52 ans. Et cette fierté se transmet entre les employés. Alexandre, ancien pâtissier en cours de reconversion, apprécie ce métier artisanal qui "défend le Made in France".
Côté recrutement, Erel recherche un chef d'atelier et plusieurs commerciaux parlant couramment l’anglais.