• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Page emploi : Erel, un fabricant de chaussons haut-de-gamme en quête de nouveaux salariés

© France 3 Nouvelle Aquitaine
© France 3 Nouvelle Aquitaine

Cette semaine, notre page emploi hebdomadaire met un coup de projecteur sur Erel, fabricant de chaussons de luxe. Reprise en 2016, l’entreprise limougeaude veut recruter des jeunes pour transmettre son savoir-faire à la nouvelle génération.

Par Anouk Passelac

Erel, le leader français du chausson de luxe a été créé il y a 70 ans. L’entreprise représente 23 salariés, 42 000 paires de chaussons vendues par an et 900 000 euros de chiffre d'affaires.

Après son rachat en 2016, Erel a reçu un second souffle, avec pour objectif de se développer davantage. "On est dans cette étape-là de recruter des jeunes qui veulent travailler dans ce milieu, chez eux à Limoges et que l’on va devoir former.", indique Dominique Labrousse, le PDG d’Erel.

Page emploi : Erel, fabricant de chaussons haut-de-gamme, en quête de nouveaux salariés
Intervenants: Dominique Labrousse, PDG d’Erel / Sylvie Frachet, coupeuse / Guy Hyvernaud, polyvalent / Agnès Hayoit, piqueuse-monteuse / Alexandre Klein, polyvalent. Reportage: Angélique Martinez, Samuel Chassaigne, Sébastien Passelergue.

 

Exigence et savoir-faire


Car la fabrication d’un chausson est exigeante en matière de savoir-faire: 18 et 20 étapes sont nécessaires pour obtenir le résultat final. "C’est du manuel : on ne peut pas tout faire à la machine. Il faut avoir un bon doigté.", explique Sylvie Frachet, coupeuse.

Agnès Hayoit est piqueuse-monteuse: "Quand je vois mon travail sur le chariot à la finition, quand il n’y a rien à refaire, c’est une fierté.", avoue l’employée de 52 ans. Et cette fierté se transmet entre les employés. Alexandre, ancien pâtissier en cours de reconversion, apprécie ce métier artisanal qui "défend le Made in France". 

Côté recrutement, Erel recherche un chef d'atelier et plusieurs commerciaux parlant couramment l’anglais.

A lire aussi

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus