Dès ce lundi 27 mars, les usagers de la SNCF pourront bénéficier d'un dixième aller-retour sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse. Une nouvelle qui pourrait faire du bien aux voyageurs.
La SNCF annonce la remise en circulation d'un dixième aller-retour en semaine sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse. Il sera proposé dès le lundi 27 mars 2023. Des arrêts supplémentaires seront ajoutés sur cette ligne dans huit gares. Une offre supplémentaire, précise la SNCF qui permet de rétablir une offre existante avant 2019.
Cette remise en service de ligne additionnelle est le fruit des travaux d'infrastructures au nord des Aubrais, dans le Loiret. Des chantiers conséquents et longs.
Des travaux jusqu'en 2026
Pour arriver à un meilleur trafic et apaiser les tensions sur cette ligne qui n'en finit pas de faire parler, le gouvernement a annoncé une enveloppe de 2 milliards d'euros d'investissements sur la ligne POLT.
En février dernier, le ministre des Transports, Clément Beaune, avait annoncé à l'une de nos équipes, avant son déplacement début mars à Limoges, cet apport financier de l'État : "C’est une ligne très importante, et c’est une ligne qui est devenue synonyme de galère et de difficulté pour des centaines et des milliers de passagers chaque année (…). C’est une ligne qui, à tous les égards, vieillit, vieillit mal et a été délaissée, avec un sentiment d’abandon."
Clément Beaune avait alors précisé vouloir avancer en deux étapes, et la première concerne le long terme : "On rachète de nouvelles rames, de nouveaux trains, c’est près de 500 millions d’euros. On refait le réseau, ce qu’on appelle la régénération, c’est plus d’un milliard d’euros d’investissement. Et puis c’est la modernisation du réseau pour améliorer les choses (…) C'est important de donner cette perspective, ce n’est pas à des années-lumière, c’est 2026."
Enfin, le ministre rappelle que les travaux sont déjà engagés : "Les travaux avancent au rythme prévu. La livraison des nouvelles rames a pris un peu de retard, parce que l’industriel qui les produit à du retard dans ses commandes de matériel, comme dans beaucoup d’industries. Mais j’ai reçu le PDG de l’entreprise qui m’a donné des garanties jusqu’en 2026, pour toutes les rames."
Des tensions récurrentes
Les querelles entre la SNCF et les usagers sont récurrentes concernant la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). En décembre 2022, le directeur général de l'entreprise Legrand, basée à Limoges, protestaient contre la suppression du train matinal. Le maire de Limoges s'était aussi indigné par cette nouvelle. Il avait partagé une pétition sur ses réseaux sociaux en décembre dernier.
Le géant de l'électricité laissait entendre qu'il pourrait déménager son siège social si ce train pour rejoindre Paris était supprimé. En décembre 2022, la société ferroviaire annonçait que la liaison Limoges - Paris de 6 h 26 était de nouveau établie.