Rendez-vous dorénavant incontournable au coeur de l'hiver, Noël à Limoges animera à nouveau cette année la capitale de la porcelaine. Durant un mois, Noël sera présent dans le centre-ville avec quelques nouveautés et surprises.
Un peu d'histoire
On relève l'existence des premiers marchés de Noël en Europe centrale et en Europe de l'ouest. La Suisse, l'Autriche et bien-sûr l'Allemagne sont des pays réputés pour leurs marchés de Noël.
En France, les régions du nord-ouest comme l'Alsace, la Lorraine ou encore la Franche-Comté sont historiquement des territoires qui sont marqués par cette tradition. Strasbourg est l'un des plus anciens marchés de Noël du monde et aujourd'hui encore son attractivité n'est plus à démontrer tant au niveau touristique qu'économique.
Dans les années 90, les autres régions ont développé ces manifestations parfois en respectant des traditions locales, parfois en acceptant des ventes d'objets très éloignés de Noël.
L'exigence des visiteurs, la volonté d'acheter local, en circuits-courts a souvent modifié ces événements. On trouve désormais de très nombreux marchés de Noël éco-responsables, avec des créations artisanales du territoire ou en lien direct avec les fêtes de fin d'année puis des marchés de producteurs locaux qui ajoutent à cette volonté d'authenticité.
Depuis quelques années, le marché de Noël de Limoges a pris une dimension qui se mesure au nombre de visiteurs sur quatre semaines, chaque année en hausse.
Entre traditions et nouveautés
Noël à Limoges s'inscrit dans la tradition avec des animations pour tous, un marché de producteurs, des chalets pour trouver des cadeaux à offrir, du 1er au 31 décembre. De la place de la République en passant par le jardin d'Orsay, la rue Jean Jaurès ou la place de la Motte, la féérie de Noël devrait une nouvelle fois apporter des sourires sur les visages, même derrière les masques. Noël à Limoges se fera dans le respect des règles sanitaires en place et qui sont évolutives en fonction de la situation liée à la mandémie de Civid-19.
Quelques coups de coeur :
- Gants, bonnets et vêtements chauds : 2021 voit le grand retour de la patinoire sur la place de la République. 700 m2 de glace pour patiner au son des chants de Noël.
- Appareil photo à prévoir : chaque soir sur la façade de l'église Saint-Pierre sera projeté en boucle un mapping spécialement iamginé pour l'occasion.
- Prendre le temps de profiter : les vitrines animées et le chalet du père Noël remplacent les ours blancs sur la banquise de l'année précédente. L'occasion de découvrir enfin le travail des lutins affairés à la fabrication de jouets en bois ou de peluche.
Gagnez une visite inoubliable des souterrains de Limoges
La féérie de Limoges sera aussi sous Limoges. Imaginez plutôt des galeries creusées par l'homme au fil des siècles, des silots, des voûtes, des salles aux dimensions surprenantes ... le souterrain de la Règle n'a pas encore révélé tous ses secrets.
Durant les fêtes, l'office de tourisme de Limoges propose de le visiter de manière insolite. Alors que d'autres se réchaufferont en buvant un vin chaud à l'extérieur, vous serez presque au chaud, avec une température quasi constante de 13 degrés sous la ville de Limoges.
C'est aux chandelles que vous pourrez déambuler sur plusieurs centaines de mètres après avoir pénétrer dans ce lieu hors du commun. Les contes de Noël rythmeront la visite.
Pour gagnez vos entrées, tentez votre chance jusqu'au 15 décembre en cliquant ci-dessous :
Jeu Noël à Limoges : France 3 Nouvelle-Aquitaine
France 3 Nouvelle-Aquitaine est partenaire de Noël à Limoges.
Noël à Limoges du 1er au 31 décembre 2021
Pour en savoir plus :